Pour une EPS adaptée au contexte sanitaire publié le 13/05/2020  - mis à jour le 07/01/2022

Mettre en œuvre l'EPS en respectant le cadre du protocole sanitaire

Les cours d’EPS sont très perturbés depuis le début de la crise sanitaire. Vous trouverez ci-dessous des ressources permettant d’adapter les activités en fonction du contexte sanitaire :

Un document de synthèse a été réalisé par l’équipe EPS17 pour faciliter la mise en place d’une EPS autrement, il vous est proposé ci-dessous : Blog EPS 17 "A terre, en mer"

Répertoire de ressources (mise à jour régulière)

Certaines propositions faites dans "Bouger à la maison" peuvent être reprises.

  • Maternelle
    • ageempetit-2 propose une réflexion de Fabrice Delsahut, (maître de conférence STAPS) : « le corps décontraint » et 7 fiches pédagogiques pour aborder l’EPS (voir page 35). La piste 5 propose un matériel partagé "Le lien" , à appréhender avec vigilance.
      Retour à l’école AGEEM (pdf de 4,7 Mo)
    • Agir dans l’espace sur la durée et les objets - ressource EquipeEPS17 (pdf de 857 Ko)
    • Ressources pour les GS DSDEN 94 (pdf de 278 Ko)
  • Champs d’apprentissages
    • Produire une performance, mesurée à une échéance donnée
      . Dossier "Athlétisme à l’école" (la plupart des propositions du C1 au C3 sont adaptables au protocole sanitaire hormis la course en relai) ressource EquipeEPS16
    • Adapter ses déplacements à des environnements variés
      . Orientation - évaluer une distance (distanciation physique) ressource EquipeEPS17 (pdf de 889 Ko)
      . Orientation - Mémo Relai ressource Académie Lyon (pdf de 971 Ko)
      . Parcours à mémoriser Équipe EPS Moselle
      . Travailler son équilibre au cycle 1 et 2 - ressource Académie Amiens
    • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
      . Danse - ressource Académie Nancy Metz (pdf de 903 Ko)
    • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
  • Organisation :
    . La circulation des élèves avant/pendant/après l’activité physique est à anticiper et à baliser, (par exemple sur un plan en classe puis in situ, pendant la séance EPS).
Document joint