
Pour une EPS adaptée au contexte sanitaire publié le 13/05/2020 - mis à jour le 07/01/2022
Mettre en œuvre l'EPS en respectant le cadre du protocole sanitaire
Les cours d’EPS sont très perturbés depuis le début de la crise sanitaire. Vous trouverez ci-dessous des ressources permettant d’adapter les activités en fonction du contexte sanitaire :
Un document de synthèse a été réalisé par l’équipe EPS17 pour faciliter la mise en place d’une EPS autrement, il vous est proposé ci-dessous : Blog EPS 17 "A terre, en mer"
Répertoire de ressources (mise à jour régulière)
Certaines propositions faites dans "Bouger à la maison" peuvent être reprises.
- Maternelle
-
propose une réflexion de Fabrice Delsahut, (maître de conférence STAPS) : « le corps décontraint » et 7 fiches pédagogiques pour aborder l’EPS (voir page 35). La piste 5 propose un matériel partagé "Le lien" , à appréhender avec vigilance.
Retour à l’école AGEEM (pdf de 4,7 Mo) - Agir dans l’espace sur la durée et les objets - ressource EquipeEPS17 (pdf de 857 Ko)
- Ressources pour les GS DSDEN 94 (pdf de 278 Ko)
-
- Champs d’apprentissages
- Produire une performance, mesurée à une échéance donnée
. Dossier "Athlétisme à l’école" (la plupart des propositions du C1 au C3 sont adaptables au protocole sanitaire hormis la course en relai) ressource EquipeEPS16 - Adapter ses déplacements à des environnements variés
. Orientation - évaluer une distance (distanciation physique) ressource EquipeEPS17 (pdf de 889 Ko)
. Orientation - Mémo Relai ressource Académie Lyon (pdf de 971 Ko)
. Parcours à mémoriser Équipe EPS Moselle
. Travailler son équilibre au cycle 1 et 2 - ressource Académie Amiens - S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
. Danse - ressource Académie Nancy Metz (pdf de 903 Ko) - Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
- Produire une performance, mesurée à une échéance donnée
- Matériel
- Balles/ballons en individuel
. Parcours individuels de coordination - Craies, tracés au sol, jeux traditionnels
. Jeux du patrimoine - ressource Académie Nancy Metz (pdf de 893 Ko) - Cordes
. Ressources IA Nancy Metz (nécessite des adaptations par rapport au protocole) - circonscription St Max
. Marquage / déplacements aisance corporelle - Crosses de hockey
. Parcours individuels de coordination
- Balles/ballons en individuel
- Organisation :
. La circulation des élèves avant/pendant/après l’activité physique est à anticiper et à baliser, (par exemple sur un plan en classe puis in situ, pendant la séance EPS).
- Récréation
- Ressources Académie Rouen (pdf de 804 Ko)
- Pause récré-active Padlet Équipe EPS 66
Document joint