Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (CLAS) en Charente publié le 26/09/2019  - mis à jour le 03/12/2020

Dispositif partenarial - 1er et 2nd degré - PEdT

Le nouveau référentiel, qui sera mis en œuvre à la rentrée 2020, rappelle les grands objectifs du contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) :

  • Pour l’enfant, le CLAS est centré sur l’aide méthodologique au travail scolaire et sur l’ouverture culturelle nécessaires à la réussite scolaire des enfants. L’aide aux devoirs y est donc limitée (uniquement une partie du temps dédié, plaçant l’enfant dans une tâche valorisante et réalisée en autonomie, tous les outils nécessaires ayant été donnés en classe / uniquement si cela correspond à l’objectif du contrat fixé) ; aucun temps d’apprentissage ne peut y être envisagé ; la mise en valeur des compétences acquises des élèves à l’école dans des projets ouverts sur l’environnement local sera priorisée.
    Le CLAS contribue à l’épanouissement personnel de l’enfant et à son bien-être à l’école et dans sa famille. Des sorties pourront être organisées, créant des contextes de recherche, de débats et développant des compétences de vivre ensemble. Il s’adresse aux enfants pour lesquels un besoin a été repéré avec l’école, en lien avec les différents acteurs éducatifs, notamment sur un point de vue orienté vers l’environnement familial et social de l’enfant.
  • Les parents sont associés aux actions, pour renforcer et améliorer leurs relations avec l’école. Ils peuvent être présents pendant les séances. Le CLAS joue également un rôle dans la médiation des relations avec l’école, dans leur compréhension du système scolaire et contribue ainsi à une plus grande implication des parents dans le suivi de la scolarité. Le rôle et les compétences des parents sont renforcés en évitant à tout prix toute référence à la modélisation d’un parent idéal.
  • La double approche « enfants-parents » caractérise le CLAS, le différenciant ainsi d’autres actions ciblées soit en direction des enfants (ex : APC, aide aux devoirs, programmes de réussite éducative...) soit en direction de leurs parents (espace parents, REAAP).

 Référentiel 2020 (pdf de 164 Ko)

 Vidéo de présentation CAF79

 En Charente, 22 associations (centres sociaux, MJC, Amicales laïques, associations indépendantes) portent une ou plusieurs actions CLAS à destination des enfants des territoires concernés, dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEdT). Comme explicité dans le référentiel, les liens entre l’École et le CLAS sont primordiaux pour rendre l’action efficace. Ceux-ci peuvent être créés par différents processus de communication : fiche de suivi de l’enfant (ou contrat CLAS) ; invitation du coordinateur CLAS à un conseil des maitres, conseil d’école ou conseil d’administration, suivant les objectifs poursuivis ; invitation à une équipe éducative ; invitation du directeur ou principal à un comité opérationnel CLAS ou au comité de pilotage du PEdT ; valorisation des réalisations effectuées en CLAS d’un ou plusieurs élèves au sein de l’École...

Ci-dessous la liste des associations porteuses pour l’année scolaire 2019-2020 et le nombre d’élèves concernés :

tableau_clas_2019_2020
CLAS 2019-2020 (Word de 51.1 ko)

Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) en Charente - DSDEN 16.

Pour plus de renseignements, contacter laurent.didier1@ac-poitiers.fr

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 CPD EPS

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