Sessions de formation des bénévoles Natation 2022 - 2023 publié le 06/07/2022  - mis à jour le 09/07/2022

La circulaire du 3 mars 2022 régissant l’enseignement de la natation prévoit , un taux d’encadrement de :

  • En élémentaire : Jusqu’à 30 élèves : 1 adulte agréé (bénévole ou professionnel) en plus de l’enseignant - Au-delà de 30 élèves, 1 adulte agréé en plus.
  • En maternelle ou dans les classes primaires :
    • Jusqu’à 20 élèves, le PE de la classe (ou d’une autre classe) et 1 adulte agréé (bénévole ou professionnel) - L’ATSEM, les accompagnateurs vestiaires ne comptent pas dans ce taux.
    • De 20 à 30 élèves, le PE de la classe (ou d’une autre classe) plus 2 adultes agréés (bénévole ou professionnel) - L’ATSEM, les accompagnateurs vestiaires ne comptent pas dans ce taux.

Lorsqu’un professionnel (Maître Nageur) est mis à disposition par la structure, il compte dans le taux d’encadrement. Une classe élémentaire de cycle 3 (CM) peut tout à fait se passer de bénévoles agréés.

L’inscription des candidats à la formation en vue de l’agrément se fait si possible au moins 15 jours avant la date de la session choisie et uniquement en utilisant l’application Intranet "Intervenant1D". En une seule opération, vous effectuez la demande d’agrément pour l’ensemble des intervenants sollicités : bénévoles déjà formés dans la base de données et nouveaux candidats en utilisant la fonction "ajouter un intervenant". Lorsque vous ajoutez un nouvel intervenant, il est impératif de préciser la date de session de formation choisie (menu déroulant) avant d’enregistrer. Cette opération l’inscrit automatiquement à la formation.(si cette date doit être modifiée, contacter un CPDEPS)

En raison de la lourdeur des vérifications de l’honorabilité, nous vous demandons impérativement de faire coïncider exactement la liste des noms de la demande d’agrément et l’envoi de l’ensemble des fiches FIJAIVS correspondantes des personnes sollicitant leur agrément annuel (qu’ils soient déjà enregistrés ou nouveaux inscrits).
Cela permet un traitement de la liste en entier : validation et affichage dans l’application plus rapide pour vous.

Choisissez la session de formation correspondant à votre période de natation - (périodes A, B, C ou été) pour équilibrer les inscriptions et faciliter l’accueil de tous.

Les fiches (FIJAISV) sont à transmettre chaque année par courriel à cette adresse benevole.eps16@ac-poitiers.fr en un seul envoi.
D’une année sur l’autre, le directeur ou la directrice conserve en archive, les fiches FIJAISV qui vont resservir (car seul l’État civil est nécessaire pour le contrôle). L’envoi des fiches FIJAISV doit correspondre à l’ensemble des bénévoles de la nouvelle demande d’agrément.

Les CPD EPS

Les formations à Nautilis sont prévues de 14h à 16h45 (sauf en cas de restrictions COVID) :

  • Période A : Vendredi 09 septembre 2022
  • Période B : Jeudi 01 décembre 2022
  • Période C : Vendredi 10 mars 2023
  • Formation en préparation des stages massés de juin "Classe bleue" : Vendredi 26 mai 2023 à Nautilis
  • Formation Piscines d’été : Vendredi 26 mai 2023 à Nautilis
  • Ruffec Aquaval : Lundi 12 septembre 2022 de 9h à 10h30
    Pour Chasseneuil, le CPCEPS communiquera les dates
Documents joints

Fiche FIJAISV seule au format modifiable (.doc) - Sessions de formation des bénévoles Natation - DSDEN 16.

Fiche FIJAISV seule - Sessions de formation des bénévoles Natation - DSDEN 16.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 CPD EPS

Partager

     

Dans la même rubrique

 Sessions de formation des bénévoles Natation 2022 - 2023
 Conventions de partenariat pour les intervenants rémunérés en EPS