
Formations départementales des bénévoles Natation 2024 - 2025 publié le 01/07/2024 - mis à jour le 27/03/2025
La circulaire du 3 mars 2022 régissant l’enseignement de la natation prévoit , un taux d’encadrement de :
- En élémentaire : Jusqu’à 30 élèves : 1 adulte agréé (bénévole ou professionnel) en plus de l’enseignant - Au-delà de 30 élèves, 1 adulte agréé en plus.
- En maternelle ou dans les classes primaires :
- Jusqu’à 20 élèves, le PE de la classe (ou d’une autre classe) et 1 adulte agréé (bénévole ou professionnel) - L’ATSEM, les accompagnateurs vestiaires ne comptent pas dans ce taux.
- De 20 à 30 élèves, le PE de la classe (ou d’une autre classe) plus 2 adultes agréés (bénévole ou professionnel) - L’ATSEM, les accompagnateurs vestiaires ne comptent pas dans ce taux.
L’inscription des bénévoles à la formation en vue de l’agrément se fait au moins 15 jours avant la date de la session choisie et uniquement en utilisant l’application Intranet "Intervenant1D".
En une seule opération, la demande d’agrément est renseignée pour l’ensemble des intervenants sollicités :
- Bénévoles déjà formés dans la base de données,
- Nouveaux candidats en utilisant la fonction "ajouter un intervenant".
- Lors de l’ajout d’un nouvel intervenant, il faut préciser la date de session de formation choisie (menu déroulant) avant d’enregistrer. Cette opération l’inscrit automatiquement à la formation. (si problème, contacter un CPDEPS)
En raison de la lourdeur des vérifications de l’honorabilité, il faut faire coïncider exactement la liste des noms de la demande d’agrément et l’envoi de l’ensemble des fiches FIJAIVS correspondantes des personnes sollicitant leur agrément annuel (qu’ils soient déjà enregistrés ou nouveaux inscrits).
Cela permet un traitement de la liste en entier : validation et affichage dans l’application visible pour le directeur

Fiche à renseigner par les bénévoles pour procéder au contrôle d’honorabilité annuel en vue des interventions extérieures
Choisissez la session de formation correspondant à votre période de natation - (périodes A, B, C ou été) pour équilibrer les inscriptions et faciliter l’accueil de tous.
- Les fiches (FIJAISV) à transmettre chaque année par courriel à cette adresse benevole.eps16@ac-poitiers.fr en un seul envoi.
- L’envoi des fiches FIJAISV doit correspondre à l’ensemble des bénévoles de la nouvelle demande d’agrément.
Les CPD EPS
Les formations comprennent un temps de pratique et de test dans l’eau et un temps en salle (sauf cas exceptionnel) :
> Période A : Du lundi 16 septembre 24 au lundi 2 décembre 2024 (compensation du Lundi 11 novembre)
- Formation à Nautilis : Le lundi 16 septembre 2024 de 9h à 11h30
- Formation à Nautilis : Le Jeudi 3 Octobre 2024 de 14h à 16h30
> Période B : Du lundi 9 décembre 24 au vendredi 21 février 2025
- Formation à Nautilis : Le vendredi 6 décembre 2024 de 14h à 16h45
> Période C : Du lundi 17 mars 25 au mercredi 28 mai 2025 ( rattrapage le lundi 2 juin (jeudi 8 mai) - le jeudi 5 et vendredi 6 juin ( jeudi 29 et vendredi 30 mai Ascension)
- Formation à Nautilis : Le vendredi 14 mars 2025 de 14h à 16h45
> Piscines d’été :
- Formation le mercredi 14 mai à Baignes de 9h30 à 12h
- Formation à Nautilis : Le Lundi 2 Juin 2025 de 14h à 16h45 pour les cycles natation des piscines d’été du département et pour le stage massé à Nautilis qui se déroulera du mardi 10 juin au lundi 23 juin 2025 inclus (rattrapage Lundi 9 juin - Pentecôte)
Diplôme individuel à imprimer et à remettre à la famille de l’élève