Faire respecter le principe de laïcité à l'école publié le 07/06/2018 - mis à jour le 12/03/2024
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 30/05/2018
La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.
Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif :
- Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question.
- Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies.
- Dans toutes les académies, une équipe laïcité et fait religieux sera en soutien des personnels en les formant et en aidant les établissements à réagir de manière appropriée.
- Un vade-mecum laïcité, validé par le conseil des sages, apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action aux équipes éducatives.
- Une adresse de saisine permet à chaque professeur, chaque directeur et à chaque chef d’établissement d’écrire au ministère. Une réponse sera apportée dans les vingt-quatre heures en cas de signalement d’un problème relatif à la laïcité.
Sur ce sujet de la laïcité, la République doit être ferme et sereine afin que la loi soit respectée.
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école
Nouveau dispositif organisé en trois niveaux, il mobilise au service des écoles et des établissements des expertises complémentaires aux niveaux national et académique.
Référentiel de situations avec des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
Principes, objectifs, missions et fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées.