Concevoir des écosystèmes favorables aux apprentissages à la maternelle publié le 24/06/2016
Ce document est le fruit de la réflexion de la commission "écologie développementale" du groupe maternelle 16.
Il met à jour les conditions de la mise en œuvre d’écosystèmes favorables aux apprentissages en PS et MS :
- un enseignant serein, attentif, confiant et bienveillant ;
- un enseignant qui pose des mots sur le monde et reformule les intentions langagières des enfants avec un parlé professionnel exemplaire ;
- un enseignant qui mêle des apprentissages incidents et formels ;
- un espace confortable, peu encombré et modulable ;
- des jouets combinables ;
- du matériel en exemplaires multiples ;
- un temps souple avec des règles d’organisation collectives ;
- de la liberté pour déambuler, observer, expérimenter et établir des accroches langagières ;
- la classe, l’école et les extérieurs prennent en compte le besoin de mouvement ;
- un accueil attentif et positif des parents.
Dans un deuxième temps, grâce à ces 10 critères, la commission a analysé quelques dispositifs observés dans des classes charentaises :
- les ateliers tournants systématiques ;
- les pôles d’attractivité ;
- les groupes de besoins ;
- un fonctionnement par cycle avec fusion de deux classes à certains moments ;
- une démarche d’inspiration Montessori ;
- la démarche de projet.
Enfin, le document fait état de quelques problématiques du métier relatives à la mise en œuvre de ces écosystèmes :
- comment concevoir des espaces suffisamment complexes pour qu’ils soient porteurs d’apprentissages ?
- comment résoudre le dilemme égalité/équité de traitement ?
- comment mieux observer et mieux évaluer positivement ?
- comment organiser la classe pour que l’enseignant puisse investir davantage la posture de lâcher-prise ?
- ...
Document joint
Commission écologie développementale 16 - Compte rendu réunion du 18 mars 2016.