Concevoir des écosystèmes favorables aux apprentissages à la maternelle publié le 24/06/2016

Ce document est le fruit de la réflexion de la commission "écologie développementale" du groupe maternelle 16.
Il met à jour les conditions de la mise en œuvre d’écosystèmes favorables aux apprentissages en PS et MS :

  • un enseignant serein, attentif, confiant et bienveillant ;
  • un enseignant qui pose des mots sur le monde et reformule les intentions langagières des enfants avec un parlé professionnel exemplaire ;
  • un enseignant qui mêle des apprentissages incidents et formels ;
  • un espace confortable, peu encombré et modulable ;
  • des jouets combinables ;
  • du matériel en exemplaires multiples ;
  • un temps souple avec des règles d’organisation collectives ;
  • de la liberté pour déambuler, observer, expérimenter et établir des accroches langagières ;
  • la classe, l’école et les extérieurs prennent en compte le besoin de mouvement ;
  • un accueil attentif et positif des parents.

Dans un deuxième temps, grâce à ces 10 critères, la commission a analysé quelques dispositifs observés dans des classes charentaises :

  • les ateliers tournants systématiques ;
  • les pôles d’attractivité ;
  • les groupes de besoins ;
  • un fonctionnement par cycle avec fusion de deux classes à certains moments ;
  • une démarche d’inspiration Montessori ;
  • la démarche de projet.

Enfin, le document fait état de quelques problématiques du métier relatives à la mise en œuvre de ces écosystèmes :

  • comment concevoir des espaces suffisamment complexes pour qu’ils soient porteurs d’apprentissages ?
  • comment résoudre le dilemme égalité/équité de traitement ?
  • comment mieux observer et mieux évaluer positivement ?
  • comment organiser la classe pour que l’enseignant puisse investir davantage la posture de lâcher-prise ?
  • ...
Document joint

Commission écologie développementale 16 - Compte rendu réunion du 18 mars 2016.