Enseigner la numération de la maternelle au collège publié le 17/09/2013
Ce document fait écho à des animations pédagogiques regroupant des enseignants de la maternelle, de l’élémentaire et du collège.
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Il est un inventaire non exhaustif des grandes étapes de la construction du nombre :
- le risque de confusion entre comptage et numérotage
- la conceptualisation des premiers nombres
- les stratégies de décomposition-recomposition
- la conceptualisation de la numération décimale
- l’usage des représentations figurées
- le passage à l’abstraction
- le travail du lien entre l’ordinal et le cardinal
- le lien entre l’apprentissage de la numération et celui des techniques opératoires
- un regard sur la classe de CE2
- une évaluation du "coeur des apprentissages" en numération au cycle 3 :
- des exercices à privilégier tout au long du cycle 3
- une démarche pour débuter l’enseignement des fractions :
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- quelques étapes de l’enseignement des nombres décimaux :
- quelques étapes de l’enseignement des nombres décimaux :
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