EDD’Net numéro 18 de janvier 2013 publié le 22/01/2013 - mis à jour le 06/06/2013
EDD’net
La lettre du centre de ressources EDD
CDDP – DSDEN de la Charente
Numéro 18 : janvier 2013
Pour commencer la nouvelle année, quelques informations et idées pour intégrer l’éducation au développement durable dans votre enseignement :
L’outil du mois
Cartes d’identité : les êtres vivants
La classe de CE1-CE2 de l’école de Saulgond a conçu des cartes d’identité d’animaux et de végétaux.
Vous aussi, vous pouvez enrichir le fonds documentaire en faisant produire de nouvelles fiches par vos élèves.
Vous pouvez ensuite envoyer vos documents à edae16@ac-poitiers.fr.
-
Cartes d'identité des êtres vivants (PDF de 108.1 ko)
Fiches produites par la classe de CE1-CE2 de Saulgond (version .pdf).
-
Cartes d'identité des êtres vivants (Word de 1 Mo)
Fiches produites par la classe de CE1-CE2 de Saulgond (version .doc).
Voir aussi l’article "Cartes d’identité : les êtres vivants"
Nouveauté à la librairie
Livre : "Pour une éducation au développement durable et solidaire : guide pédagogique"
Enseigner l’éducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale constituent un axe prioritaire de l’EDD à l’école.
Ce guide se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans des partenariats fructueux.
- Outil pédagogique en vente à la librairie du CDDP de la Charente.
Un projet d’EDD
Un séjour de printemps en images à St Lary
Plusieurs séjours restent disponibles au printemps, au centre d’altitude de la Charente à St Lary.
L’équipe peut être contactée au 05 62 39 41 52 ou par courriel ce.0160779U@ac-poitiers.fr.
Site Web : www.centre-charente.fr
Une opération nationale d’EDD
Vigie-Nature École
Le site Vigie-Nature École propose des protocoles scientifiques simples à mettre en place pour réaliser des inventaires de biodiversité en classe. Les données récoltées doivent être envoyées aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. L’ensemble de ces inventaires permettra d’améliorer notre connaissance de la biodiversité en France.
2012-2013 est une année de rodage des ressources pédagogiques qui sont offertes aux enseignants et à leurs classes. N’hésitez pas à participer et à faire remonter vos expériences et commentaires.