Enseigner la numération de la maternelle au cycle 3 publié le 08/01/2013
Ce document, réalisé pour une liaison école-collège sur le secteur de Montmoreau, est un résumé de quelques grandes étapes de l’enseignement de la numération de la maternelle au début du cycle 3 :
- Comment lever la confusion entre comptage et numérotage ?
- Comment conceptualiser les premiers nombres ?
- Comment travailler les stratégies de décomposition-recomposition ?
- Comment conceptualiser la numération décimale ?
- Quel usage des représentations figurées pour favoriser la conceptualisation de la numération décimale ?
- Comment passer à l’abstraction ?
- Comment travailler le lien entre l’ordinal et le cardinal du nombre ?
- Comment créer du lien entre l’apprentissage de la numération et des techniques opératoires
- Que se passe-t-il au CE2 ?
- Une évaluation du "cœur des apprentissages" en mathématiques au cycle 3.
- Quels exercices privilégier au cycle 3 ?
Document joint
Grandes étapes de l’enseignement de la numération de la maternelle au début du cycle 3.