Jean-Yves Laurichesse lauréat du Prix Jean Monnet des Jeunes Européens 2019 publié le 24/12/2019

Lors du festival Littératures Européennes à Cognac, les lycéens ont plébiscité Jean-Yves Laurichesse pour son livre Les chasseurs dans la neige, paru aux Ateliers Henry Dougier en 2018. Il nous entraîne dans les Flandres du 16e siècle, à la rencontre de Pieter Brueghel l’Ancien.

lec

Voici le compliment rédigé par le jury lycéen adressé à l’auteur lors de la remise du prix :

"Jean-Yves Laurichesse,
Nous vous remercions d’avoir écrit le récit Les Chasseurs dans la neige et de nous avoir ainsi permis de le lire. Nous vous remercions également d’avoir répondu présent aujourd’hui. Le tableau dont vous vous êtes inspiré nous a donné une base pour notre imagination. Mais votre livre a vraiment su sublimer cette oeuvre et nous faire entrer dans l’univers peint par Pieter Brueghel. Vos personnages ont une sensibilité et une générosité bien mises en valeur grâce à vos mots, ce qui nous aide à comprendre leur psychologie. La belle relation du peintre et de la jeune femme, bien qu’ambiguë, nous donne l’impression de connaître Pieter Brueghel sous un nouveau jour, tout en le laissant en partie mystérieux, attisant ainsi notre curiosité. La jeune Maeke, de son côté, est une personne hors du commun, par son courage et son intelligence.
Nous ajouterons que la lecture est simple, rendant ainsi l’œuvre accessible à un jeune public.
Votre écriture est très douce, poétique et fluide. L’absence de dialogues n’empêche pas de comprendre la communication entre les personnages. Tous ces éléments nous ont permis de suivre la création du tableau. Nous avons particulièrement aimé le passage où le peintre laisse Maeke découvrir le tableau achevé et celui où elle retrouve Pieter Brueghel avant sa mort.
La qualité de l’écriture, les personnages et l’ambiance de ce récit nous incitent à conseiller à tous la lecture de votre livre !"