Lumni : nouvelle plateforme éducative de l'audiovisuel public publié le 25/01/2020

Entretien avec Lara Mercier, cheffe de projet éditorial à l'Ina

19 novembre 2019 : Lumni, la nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public français vient d’être lancée. Cette plateforme répond à une mission de service public en contribuant à "développer le savoir et la connaissance" en diffusant des "ressources gratuites, expertisées et sans publicité".

Bonjour,

Lara Mercier, quelles sont vos missions au sein de Lumni ?

Bonjour, Lumni Enseignement est piloté par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). En tant que cheffe de projet éditorial à l’Ina, je suis en charge des contenus disponibles sur la plateforme. Ceux-ci sont issus de tous les partenaires de l’audiovisuel public (L’Ina, mais aussi France Télévisions, Radio France, Arte, RFI, TV5 Monde) ainsi que de réseau Canopé.
Acteurs de la plateforme Lumni

Comment les ressources sont-elles validées ?

Les contenus sont choisis et mis en avant en fonction de leur pertinence vis-à-vis du programme, de leur qualité pédagogique, de l’écho qu’ils prennent au contact de l’actualité.

Qui peut s’inscrire sur Lumni ?

Tout enseignant disposant d’une adresse académique peut accéder à l’intégralité du site Lumni Enseignement en passant par le portail Eduthèque ou via son ENT. Le site est gratuit, et sans publicité.

Quel est l’intérêt de s’y inscrire ?

L’intérêt de la version connectée est double :
  • l’accès illimité à l’ensemble des ressources (plus de 3 000 vidéos, plus de 120 pistes pédagogiques proposant des exercices à faire en classe)
  • l’accès aux fonctionnalités de nombreuses vidéos (téléchargement, création d’extrait en ligne, sauvegarde dans des classeurs personnels, « éclairage » qui permet d’inscrire la vidéo dans un contexte historique et médiatique etc.)

Les enseignants peuvent-ils vous demander d’ajouter des contenus ?

Ce projet a été pensé comme une plateforme d’interaction avec les enseignants. Nous sommes donc très demandeurs de retours, d’avis, de critiques !
Vous pouvez nous écrire directement via notre formulaire de contact sur le site, en nous écrivant directement sur enseignants-lumni@ina.fr ou via notre page Facebook ou notre compte Twitter. Les enseignants qui le souhaitent peuvent également rejoindre notre groupe Facebook afin d’échanger autour des pratiques numériques et proposer l’ajout de nouveaux contenus, de nouvelles fonctionnalités etc.

Une dernière information ?

Que les enseignants qui souhaitent contribuer n’hésitent pas à nous contacter. La sélection des contenus et les accompagnements pédagogiques sont tous rédigés par des enseignants volontaires pour participer à l’aventure.

Merci Lara Mercier pour vos réponses.

Pour en savoir plus : Lumni Enseignement : Qui sommes-nous ?.


 Agissons pour notre climat - Lumni

Note : les échanges avec Lara Mercier ont eu lieu par messageries électroniques en décembre 2019.