Jeunes en librairie publié le 21/10/2020

Des élèves à la découverte des livres, de la librairie indépendante et de l'économie du livre

Pages : 1234

Jeunes en librairie au lycée André Theuriet de Civray

Le dispositif a été mis en place une première fois en 2018-2019 suite à une proposition de Pauline Fouillet, libraire à Ruffec puis reconduit en 2019-2020 pour deux projets différents.

Édition 2019

La participation à Jeunes en librairie a été initiée sur proposition de Pauline Fouillet qui nous a proposé de participer et de construire le projet autour d’une rencontre avec deux autrices, Laetitia Rouxel et Mandragore, pour leur bande-dessinée L’Homme semence.

Les 21 élèves de l’enseignement d’exploration Littérature et Société en 2nde ont été encadrés par Mme Haineaux, professeure d’histoire-géographie, et moi-même, accompagnées de Damien Guittard, Référent Jeunesse Région Nouvelle-Aquitaine pour la partie vidéo.
Après commande et réception des livres, tous les élèves ont lu la bande-dessinée avant la première séance programmée fin février qui a servi à présenter le dispositif. En groupes, les élèves ont procédé à des recherches autour des deux autrices, de l’histoire, du métier de libraire… avant de mettre en commun puis de créer les questions qui seraient posées lors de la rencontre.

La rencontre avec les autrices a été suivie de la visite de la librairie où les élèves ont pu acheter leurs livres en mars.

Le lycée étant équipé d’un studio vidéo, les élèves ont écrit, répété et réalisé une vidéo sur le principe d’une émission littéraire, présentant le dispositif et la rencontre. Les six dernières séances (avril-mai) ont été consacrées à la mise en commun des réponses aux questions et à la rédaction en groupes du scénario de la vidéo :

Theuriet TV présente "Jeunes en librairie"

Les retours des élèves ont été très positifs. Ils ont été enchantés par la rencontre avec des autrices très sympathiques et par la possibilité de s’offrir des livres.