Rencontre filmée avec Robert Frank, un enfant caché de la 2nde guerre mondiale publié le 02/12/2019

M. Robert Frank a été un enfant caché pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Sa famille, polonaise de confession juive, a été déplacée de Metz à Royan où elle a vécu en 1939 et 1940.
Ce fut une période heureuse pour Robert Frank qui avait alors dix ans, avant que toute sa famille, déplacée près d’Angoulême, ne soit ensuite déportée et assassinée à Auschwitz-Birkenau.
M. Frank, seul français de sa famille de six personnes fichées juives et étrangères, a survécu en étant pris en charge par une succession de personnes courageuses.

Aujourd’hui âgé de 90 ans, il témoigne sans relâche :

« Ce qui me paraît essentiel est de transmettre une expérience vécue que les élèves ne peuvent trouver dans les livres d’histoire, et de leur faire appréhender l’horreur que peut provoquer une guerre et le déchaînement de cruauté que des hommes peuvent faire subir à d’autres humains.

De même peuvent-ils prendre conscience que d’autres humains ont le courage de s’opposer à cette oppression au risque de leur propre vie et celle de leur entourage. »

Cette rencontre est l’aboutissement d’un projet mené en collaboration avec le Mémorial de la Shoah, avec la participation de la professeure de français, la professeure d’histoire et moi-même, la professeure documentaliste. Cette rencontre a permis à M. Frank d’accéder à des documents pour lui inédits, retrouvés à cette occasion aux Archives départementales de Charente-Maritime : cartes d’identités et photographies de ses parents, extraits de registres et de fiches...

Jeudi 23 mai 2019, la classe a participé à une rencontre filmée avec M. Frank. Ce film est la captation de cette rencontre. Il a été offert au mémorial de la Shoah et aux Archives départementales de Charente-Maritime.

Vidéo de la rencontre (1:00:28)

Ce film est libre de droits et peut être utilisé en classe dans son intégralité.