Les offres du plan académique de formation publié le 11/09/2019 - mis à jour le 16/09/2019
Offres Canopé
- NOUVEAUX PROFESSEURS DOCUMENTALISTES
identifiant : 19A0130964
Former les professeurs documentalistes aux nouveaux enjeux de leur profession : nouvelle place de l’oral, nouvelles pratiques, nouveaux outils
Solutions documentaires ESIDOC version 2
Documentaliste Escape Game
CDI et ETWINNING
Nouveaux documentalistes, nouveaux outils
Espaces CDI en Co design
FSTG Documentalistes solutions documentaires
Journée départementale : l’oral (voix et communication)
- PRATIQUES PEDAGOGIQUES LUDIQUES ET INTERACTIVES
identifiant : 19A0130905
Volet Escape Game
Pix collège et lycée : développer ses compétences
Réalités immersive au service des apprentissages
La robotique et les langages de programmation
Capsule vidéo en stop motion
- PROJET DE GESTION DU FONDS DOCUMENTAIRE
identifiant : 19A0130432
Savoir faire un état des lieux du fonds et de l’activité grâce aux outils documentaires, appréhender et décrire l’écosystème informationnel de son établissement, inscrire le portail Esidoc dans une démarche de politique documentaire
Offres documentation
- DOC ACCOMPAGNEMENT DES FSTG
identifiant : 19A0130299
Accompagner les stagiaires professeurs documentalistes dans la construction de leur identité professionnelle.Travail sur situations professionnelles pour Développer les compétences pédagogiques ; Élaborer une politique documentaire ; Construire des séquences pédagogiques ; Actualiser ses connaissances.
- DOC PRATIQUES INFORMATIONNELLES DES ELEVES
identifiant : 19A0130306
Les jeunes et les réseaux sociaux : leurs pratiques, comment ils s’informent, la lecture numérique, habilités vs compétences.
- DOCUMENTATION PREPARATION CAPES INTERNE
identifiant : 19A0130307
Préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission.
- DOC PREPARER SON RDV DE CARRIERE
identifiant : 19A0130308
Comprendre les attendus et les enjeux du rendez-vous de carrière. Analyser l’évolution de sa carrière. Valoriser son parcours. Analyser sa pratique pour évaluer ses besoins de formation et/ou ses besoins professionnels de développement.
- DOCUMENTALISTES GROUPE TECHNIQUE ACADEMIQUE (GTA)
identifiant : 19A0130309
Prendre en main son GTL (dates de réunions, choix des thèmes de travail), établir le bilan annuel, transmettre son CR. Rendre compte de l’activité annuelle du GTL pour permettre une régulation académique.
- TUTEURS DOC : ACCOMPAGNER UN FSTG
identifiant : 19A0130310
Développer un vivier de personnes ressources. Formation des tuteurs de fonctionnaires stagiaires DOC
- GA SITE ACADEMIQUE DES ENSEIGNANTS DOCUMENTALISTES
identifiant : 19A0130313
Mettre en forme, finaliser des propositions d’articles, alimenter, enrichir le site académique.
- DOCUMENTALISTES EMI ET INTERDISCIPLINARITE
identifiant : 19A0130965
Cette formation a pour objectif de contribuer à la mise en oeuvre d’une approche interdisciplinaire dans l’enseignement des savoirs de l’information-documentation et des compétences de l’EMI. Développer une méthode de travail qui contribue à mettre en place des séances et des séquences pédagogiques en interdisciplinarité.
- CONTRIBUTION DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE AUX SNT
identifiant : 19A0130966
Développer les savoirs et les compétences des professeurs documentalistes de lycée général et technologique sur les thèmes du Web et des réseaux sociaux en prévision de leur participation à l’enseignement SNT en classe de seconde générale et technologique.
- DOCUMENTALISTES EMI ET PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
identifiant : 19A0130967
Cette formation vise la connaissance des cadres de références (institutionnels, scientifiques, professionnels) et la construction d’une méthode pour élaborer une progression des apprentissages des élèves.
- PRATIQUES COLLABORATIVES ET CDI
identifiant : 19A0130968
Cette formation a pour objectif de contribuer à la mise en oeuvre d’une approche collaborative dans la pratique du professeur documentaliste, que ce soit dans l’enseignement ou dans la gestion de projet.
- SERIOUS GAME AU CDI
identifiant : 19A0130969
Comprendre les enjeux de l’introduction du jeu au CDI (du sérious game à l’escape game en passant par le jeu de plateau) : apport du jeu dans la construction de l’individu, création de différents types de jeux, place du jeu dans les apprentissages, modalités d’utilisation des serious game au CDI.
- CYBER-HARCELEMENT EDUCATION A LA RESPONSABILITE EMI
identifiant : 19A0130970
Cette formation a pour but de permettre aux enseignants ou CPE d’amener les élèves à s’interroger sur leurs pratiques d’internet et des réseaux sociaux -Leur donner des outils pour mieux maîtriser leur identité numérique - Rappeler leur responsabilité éditoriale -Prévenir le harcèlement ou le cyberharcèlement.
En complément de ces offres
Inscriptions, offres détaillées, offres transversales, modalités d’inscription... :
sur la page dédiée au PAF sur l’intranet