Les offres du plan académique de formation publié le 11/09/2019  - mis à jour le 16/09/2019

Offres Canopé

  • NOUVEAUX PROFESSEURS DOCUMENTALISTES
     identifiant : 19A0130964
    Former les professeurs documentalistes aux nouveaux enjeux de leur profession : nouvelle place de l’oral, nouvelles pratiques, nouveaux outils
    Solutions documentaires ESIDOC version 2
    Documentaliste Escape Game
    CDI et ETWINNING
    Nouveaux documentalistes, nouveaux outils
    Espaces CDI en Co design
    FSTG Documentalistes solutions documentaires
    Journée départementale : l’oral (voix et communication)
  • PRATIQUES PEDAGOGIQUES LUDIQUES ET INTERACTIVES
     identifiant : 19A0130905
    Volet Escape Game
    Pix collège et lycée : développer ses compétences
    Réalités immersive au service des apprentissages
    La robotique et les langages de programmation
    Capsule vidéo en stop motion
  • PROJET DE GESTION DU FONDS DOCUMENTAIRE
     identifiant : 19A0130432
    Savoir faire un état des lieux du fonds et de l’activité grâce aux outils documentaires, appréhender et décrire l’écosystème informationnel de son établissement, inscrire le portail Esidoc dans une démarche de politique documentaire

Offres documentation

  • DOC ACCOMPAGNEMENT DES FSTG
     identifiant : 19A0130299
    Accompagner les stagiaires professeurs documentalistes dans la construction de leur identité professionnelle.Travail sur situations professionnelles pour Développer les compétences pédagogiques ; Élaborer une politique documentaire ; Construire des séquences pédagogiques ; Actualiser ses connaissances.
  • DOC PRATIQUES INFORMATIONNELLES DES ELEVES
     identifiant : 19A0130306
    Les jeunes et les réseaux sociaux : leurs pratiques, comment ils s’informent, la lecture numérique, habilités vs compétences.
  • DOCUMENTATION PREPARATION CAPES INTERNE
     identifiant : 19A0130307
    Préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission.
  • DOC PREPARER SON RDV DE CARRIERE
     identifiant : 19A0130308
    Comprendre les attendus et les enjeux du rendez-vous de carrière. Analyser l’évolution de sa carrière. Valoriser son parcours. Analyser sa pratique pour évaluer ses besoins de formation et/ou ses besoins professionnels de développement.
  • DOCUMENTALISTES GROUPE TECHNIQUE ACADEMIQUE (GTA)
     identifiant : 19A0130309
    Prendre en main son GTL (dates de réunions, choix des thèmes de travail), établir le bilan annuel, transmettre son CR. Rendre compte de l’activité annuelle du GTL pour permettre une régulation académique.
  • TUTEURS DOC : ACCOMPAGNER UN FSTG
     identifiant : 19A0130310
    Développer un vivier de personnes ressources. Formation des tuteurs de fonctionnaires stagiaires DOC
  • GA SITE ACADEMIQUE DES ENSEIGNANTS DOCUMENTALISTES
     identifiant : 19A0130313
    Mettre en forme, finaliser des propositions d’articles, alimenter, enrichir le site académique.
  • DOCUMENTALISTES EMI ET INTERDISCIPLINARITE
     identifiant : 19A0130965
    Cette formation a pour objectif de contribuer à la mise en oeuvre d’une approche interdisciplinaire dans l’enseignement des savoirs de l’information-documentation et des compétences de l’EMI. Développer une méthode de travail qui contribue à mettre en place des séances et des séquences pédagogiques en interdisciplinarité.
  • CONTRIBUTION DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE AUX SNT
     identifiant : 19A0130966
    Développer les savoirs et les compétences des professeurs documentalistes de lycée général et technologique sur les thèmes du Web et des réseaux sociaux en prévision de leur participation à l’enseignement SNT en classe de seconde générale et technologique.
  • DOCUMENTALISTES EMI ET PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
     identifiant : 19A0130967
    Cette formation vise la connaissance des cadres de références (institutionnels, scientifiques, professionnels) et la construction d’une méthode pour élaborer une progression des apprentissages des élèves.
  • PRATIQUES COLLABORATIVES ET CDI
     identifiant : 19A0130968
    Cette formation a pour objectif de contribuer à la mise en oeuvre d’une approche collaborative dans la pratique du professeur documentaliste, que ce soit dans l’enseignement ou dans la gestion de projet.
  • SERIOUS GAME AU CDI
     identifiant : 19A0130969
    Comprendre les enjeux de l’introduction du jeu au CDI (du sérious game à l’escape game en passant par le jeu de plateau) : apport du jeu dans la construction de l’individu, création de différents types de jeux, place du jeu dans les apprentissages, modalités d’utilisation des serious game au CDI.
  • CYBER-HARCELEMENT EDUCATION A LA RESPONSABILITE EMI
     identifiant : 19A0130970
    Cette formation a pour but de permettre aux enseignants ou CPE d’amener les élèves à s’interroger sur leurs pratiques d’internet et des réseaux sociaux -Leur donner des outils pour mieux maîtriser leur identité numérique - Rappeler leur responsabilité éditoriale -Prévenir le harcèlement ou le cyberharcèlement.

En complément de ces offres

Inscriptions, offres détaillées, offres transversales, modalités d’inscription... :
sur la page dédiée au PAF sur l’intranet