Poésie : publications de poèmes d'élèves publié le 01/12/2020

Pages : 123456

Écrits d’écoliers

Haïti, mon pays

Collectif d’écoliers haïtiens, Ed. La Bagnole

©Editions La Bagnole - Haïti mon pays

©Editions La Bagnole

Haïti - fruits, légumes et plantes exotiques - habitat

Ces poèmes ont été écrits par des écoliers haïtiens avant le tragique séisme du 12 janvier 2010, avant les ouragans Matthew et Irma qui ont défiguré le pays.

Le thème prédominant est la nature luxuriante, un enfant fait référence au pays d’Eden, on pourrait aussi se croire dans un tableau du Douanier Rousseau.
On y trouve une abondance de végétaux tropicaux : Piment bouc ou piqué, pois rouge ou noir, patate douce, manioc, millet, igname, cresson, malanga, palmier, abricotier (pays), manguier, avocatier, orange, corossolier, grenadier, papayer, acajou, chêne, pin de la forêt, calebassier, cacaotier, flamboyant, figue banane, bananier, hibiscus.
Bien que les illustrations soient majoritairement dans les tons sépias, il ressort une impression d’explosion de couleurs. Ces poèmes titillent les sens, cela sent le soleil, c’est doux, coloré et parfumé.

L’habitat est aussi un thème abordé par plusieurs enfants : les maisons de paille ou de tôle abritent la famille et « soulagent des fortes chaleurs ».

Un seul poème, le plus court, vient rappeler la fragilité de ce paradis.

Pays magnifique devient
Terre brisée
Tous les sourires se perdent

Annie Hum

Les écoliers ont cédé leurs droits d’auteur à un organisme québécois qui favorise l’éducation à Camp-Perrin en Haïti.
Sur le site des éditions La Bagnole : présentation et fiche pédagogique.

Hochelaga, mon quartier

Collectif d’écoliers montréalais, Ed. La Bagnole

©Editions La Bagnole - Hochelaga

©Editions La Bagnole

Montréal - quartier de ville

Écrits par des écoliers de Montréal, plus particulièrement du quartier d’Hochelaga. Ces enfants ont compris que la poésie, ce n’est pas seulement de la beauté, c’est une "attention portée au monde" comme le dirait Jean-Pierre Siméon : entendre les bruits de la ville comme une musique, sentir la puanteur des usines tel un parfum d’été, associer les rues désertes à la diffusion télévisée de matchs de hockey mais aussi la tristesse face à une tentative échouée de sauvetage (oiseau blessé lancé pour qu’il s’envole).

Sur le site des éditions La Bagnole : présentation et fiche pédagogique.

Mingan, mon village

Collectif d’écoliers innus, Ed. La Bagnole

©Editions La Bagnole - Mingan

amérindien - Québec - nature
Les poèmes ont été écrits par des écoliers de Mingan, une réserve indienne innue du Québec au Canada.

Les poèmes des enfants ont été traduits de l’innu, les versions originales sont disponibles en fin d’album.
Les thèmes les plus présents sont la nature (vent, nuages, glace, forêt, lac, animaux, etc.) mais aussi les grands-parents ou les esprits.

On y rencontre toute sorte d’animaux : orignaux, perdrix, truites, saumon, épinette, louve, caribou ou aigle.

Sur le site des éditions La Bagnole : présentation et fiche pédagogique.