Poésie : publications de poèmes d'élèves publié le 01/12/2020

Pages : 123456

Imaginaires, les collégiens d’une ZEP à la rencontre de la poésie

Imaginaires

©Editions L’Harmattan

Ludmilla Fermé, professeure de Lettres, alias Ludmilla Podkosova, poétesse et écrivaine, a accompagné ses élèves dans des ateliers d’écriture Imaginaires. Les collégiens d’une ZEP à la rencontre de la poésie en est le fruit.

Que ce soit par un " voyage autour de mots poétiques", une rencontre avec la poétesse Danièle Corre ou des correspondances avec les poètes Michel Cosem et Jacques Canut, "tous ont écrit".

"Tous", ce sont les élèves de 2 classes de 4èmes du collège Edouard Vaillant à Gennevilliers (2013).

Ludmilla Fermé-Podkosova présente sa démarche en introduction du recueil "Imaginaires".

Ce recueil a vu le jour grâce à l’association Vivre et l’Ecrire dont l’objectif est de promouvoir la diffusion d’écrits, principalement d’adolescents.

"Le manuscrit des élèves terminé, il faut l’envoyer au siège de l’association à Orléans. Le comité de lecture se réunit alors"

nous explique l’enseignante.

En ce qui concerne les droits d’auteurs, elle nous précise que :

"les collégiens cèdent leurs droits à l’association pour permettre son développement en particulier la tenue chaque printemps du "Salon du livre écrit par les Jeunes" aux multiples activités et ateliers. Nous pouvons y emmener des élèves. C’est gratuit pour les classes".

D’ailleurs l’ouvrage J’écris avec mon cœur (collection "Vivre et l’Ecrire", Ed.L’Harmattan, 2018) contient des textes de ses élèves, écrits lors d’ateliers d’écriture dudit salon.

Le Salon des livres écrits par les jeunes a généralement lieu en mai à Orléans.
Les livres sont édités par les éditions L’Harmattan.

Ludmilla Fermé-Podkosova travaille désormais au collège Leclerc de Schiltigheim, au nord de Strasbourg. Elle est à "la disposition des collègues pour correspondre avec une classe ou pour toute autre forme d’activité". Ses coordonnées se trouvent sur le site de l’association Littér’al

Concours Poésie en liberté

Sur le site Poésie en liberté on apprend quelle est l’origine du concours et qui peuvent être les participants :
Origine du concours :

Poésie en liberté est un concours créé en 1998 au Lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers (93) à l’initiative d’élèves dynamiques, d’un groupe de professeurs et de l’équipe de direction de l’établissement.

Ils souhaitent que leur lycée de banlieue (dans un contexte défavorisé) s’adresse aux lycées du monde entier via un tout nouvel outil qui avait l’avantage de supprimer les frontières : internet, qui alors commençait tout juste à se démocratiser.

Participants :

Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française. Il est ouvert à tout jeune en formation, de 15 à 25 ans, quel que soit son pays, quel que soit son parcours. Pour participer, il suffit d’envoyer, exclusivement via internet, un texte de 30 vers ou lignes au maximum. Le sujet est libre et la participation est gratuite.

Les lauréats sont publiés dans un recueil annuel aux éditions Bruno Doucey, éditeur phare en matière de poésie, ces éditions seront présentées ultérieurement dans un article qui leur sera consacré.

Les poèmes édités sont visibles sur le site de Poésie en liberté

Capture d'écran de la page des poèmes publiés sur le site "Poésie en Liberté"

Source : Poésie en liberté

Les recueils en version papier sont disponibles aux éditions Bruno Doucey
(Note : les titres n’ont pas été lus)