Comprendre et réaliser une affiche de publicité publié le 15/05/2019

Dans le cadre du "Parcours avenir" en 3ème

Contexte

Dans le cadre du « Parcours avenir » et de la découverte des filières de formation des métiers de l’aéronautique, il s’agit de faire comprendre aux élèves le rôle et le fonctionnement du message publicitaire dans les médias afin de produire à son tour ce type de support médiatique. Ils auront pour objectif de valoriser ces métiers et formations à travers le support "Affiche publicitaire".

affiche_de_pub-2

Objectifs

En effet, les élèves connaissent peu les métiers et les formations du secteur de l’aéronautique alors que c’est une filière porteuse d’emploi dans notre région Nouvelle Aquitaine. De plus, nos élèves, qui ont du mal à s’éloigner de leur domicile dans leur poursuite d’études, peuvent trouver des formations et entreprises qui recrutent sur notre territoire proche.

  • D’amener les élèves à élargir leurs connaissances des lieux de formation et découvrir de nouveaux métiers dont les métiers de l’industrie mais aussi des métiers d’avenir, porteurs d’emplois.
  • De découvrir concrètement sur quels métiers débouchent certaines professions
  • D’étudier la publicité comme forme de langage. Analyser le langage de l’image publicitaire et comprendre qu’elles sont porteuses de sens et qu’il est possible d’expliciter leur visée. Il s’agit d’apprendre à s’interroger sur ce que l’on voit et à observer l’image.
  • Étude de la fonction argumentative de l’image publicitaire.
  • Découvrir et appréhender "l’objet publicitaire"
  • Découvrir les stratégies de communication de l’image publicitairee et s’essayer à sa construction.

Niveau et cadres pédagogique

  • 3ème
  • "Parcours avenir" et EMI

Compétences EMI

  • Identifier le média « Publicité  » : contenus, usages cible médiatique.
  • Identifier la notion de message médiatique : émetteur et récepteur, contenus, support.
  • Repérer que tout contenu médiatique est le fruit d’une construction et d’un traitement. Identifier les éléments de ce message médiatique.
  • Développer son esprit critique face à ce média particulier.
  • Produire des messages médiatiques. Savoir rédiger, illustrer, présenter une information en prenant en compte le contexte de réception : ici la publicité.
  • Respecter les droits (droit d’expression et respect des personnes, droit d’auteur, droit à l’image).
  • Comprendre et repérer la fonction sociale du média étudié
  • Réfléchir aux enjeux de ce média dans la société de l’information.
  • Aborder les enjeux économiques

Déroulement de la séquence

Définition et histoire : Qu’est ce que la publicité et qui l’a inventé ?

  • Visionner vidéo en groupe classe puis individuellement sur tablette pour réaliser la Fiche 1
Qui a inventé la pub ? - 1 jour, 1 question
  • Mise en commun

Les différents types de publicités :

  • La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes…
  • Pourquoi y a-t-il de la pub dans les médias ?
  • Visionnage vidéo "Les différents types de publicité" et réalisation de la Fiche N°2. Puis mise en commun.

La publicité dans les médias : Pourquoi, comment ?

Les clés des médias : la publicité dans les médias

Concrètement, ça donne quoi ?

Il s’agit de proposer aux élèves de conduire une analyse fine d’affiche publicitaire. Les élèves choisissent parmi les trois affiches proposées ci-dessous et complètent la fiche N°4.

 

 

 

Étapes de l’analyse

  • Que voyons-nous ? Il s’agit pour les élèves de dépasser leur analyse souvent superficielle. La fiche leur pose des questions concrètes auxquelles ils doivent répondre pour les pousser à approfondir leur analyse visuelle.
    Ils doivent apprendre à repérer tous les détails, à identifier les différents types d’images et de textes et enfin ils doivent établir un rapport entre le(s) texte(s) et l’(les) images.
  • Qu’imaginons-nous ? Cette étape doit motiver les élèves à solliciter leur imagination de consommateur. En leur demandant d’écrire un récit de 5 à 10 lignes sur l’histoire que propose l’affiche publicitaire. En effet, nous leur permettons de prendre, ensuite, dans la mise en commun, de la hauteur et de réfléchir à l’objectif du message publicitaire.
  • A quoi le publicitaire veut-il nous faire penser, réagir ? La publicité fait presque toujours référence à quelque chose de connu de tous (une œuvre célèbre, un évènement historique, une habitude de vie, un fait de société, un proverbe, etc.). La publicité va chercher à le détourner pour interpeller le consommateur. Pour l’affiche choisie, les élèves devront s’interroger sur les références communes utilisées et la manière dont celle-ci a été détournée.
    Enfin, cette étape doit aboutir à l’écriture d’un court texte reconstituant l’argumentation sous-entendue : "Il faut acheter, consommer, utiliser ce produit, service car..."

Produire pour mieux comprendre

La tâche finale de cette séquence sera de réaliser, par deux, une affiche publicitaire ventant les métiers du secteurs de l’aéronautique. Cette affiche doit contenir une illustration (Libre de droit) et un slogan.

Évaluation

  • La production finale : l’affiche
  • La fiche 4 : Exercice pratique "Analyser une publicité"
  • Présentation orale : Présentation de la démarche et du travail réalisé

Bilan

Le sujet est complexe ! Les élèves n’ont pas conscience des stratégies manipulatrices des lobbying publicitaires. Selon leur propos "Où est le mal ?". Le décryptage des stratégies employées, la mise en lumière des caractéristiques de la publicité comme "langage" à part entière et l’étude de la fonction argumentative de l’image publicitaire a légèrement bousculé leurs représentations.
La mise en activité fût laborieuse. Leurs difficultés dans le domaine de la langue (établissement REP) ont parfois entravé la réalisation du support "Affiche". Mais, au terme du projet et lors des débats finaux, les élèves ont bien perçu qu’ils se devaient de devenir des "consom’acteurs" et ne plus être passifs face aux messages publicitaires dont ils sont abreuvés quotidiennement !

Les fiches outils

Fiches outils

Fiche N°1 : Qu'est ce que la publicité ? (Word de 16.4 ko)

Comprendre et réaliser une affiche de publicité - "Parcours avenir" en 3ème - Académie de Poitiers.

Fiche n°2 : Les différents types de publicité (Word de 17.8 ko)

Comprendre et réaliser une affiche de publicité - "Parcours avenir" en 3ème - Académie de Poitiers.

Fiche N°3 : Pourquoi y a-t-il de la publicité dans les médias ? (Word de 18.1 ko)

Comprendre et réaliser une affiche de publicité - "Parcours avenir" en 3ème - Académie de Poitiers.

Fiche N°4 : Exercice pratique (Word de 17.2 ko)

Comprendre et réaliser une affiche de publicité - "Parcours avenir" en 3ème - Académie de Poitiers.

Corrigés