Projet Saintonjeunes 2018-2019 publié le 19/11/2018
Inciter à la lecture, oeuvrer à la dynamique territoriale
Après quelques années de pause, le projet inter-établissements angérien "Saintonjeunes" est relancé pour la deuxième année consécutive.
- Les professeures documentalistes des deux lycées (LGT et LP) et du collège ont retoqué le projet l’an dernier, pour l’adapter à une nouvelle configuration. En effet, dans sa version initiale, le projet rassemblait plusieurs collèges et le LGT seulement. Désormais, les collégiens pourront, à l’occasion des différentes rencontres, découvrir les deux lycées de St Jean d’Angély, leurs équipements et les formations qui y sont proposées.
- Initialement, la sélection proposait quatre ouvrages mais les enseignants ont préféré limiter à trois les livres de la sélection.
Ce projet se décline en quatre temps fort
Le premier offre l’opportunité pour tous les jeunes de découvrir (ou redécouvrir) la médiathèque municipale où leur est donné lecture des premiers chapitres de chacun des romans de la sélection.
La directrice de la médiathèque propose cette mise en bouche aiguisant l’appétit de lecture dans une salle dévolue où coussins et sièges permettent de suivre confortablement la lecture.
Lors de la deuxième rencontre, les adolescents se retrouvent afin de soumettre leurs camarades des autres établissements à des quiz élaborés avec leurs professeur.e.s.
Les résultats sont proclamés et les jeunes prennent un goûter avant de se séparer.
L’objectif du troisième temps fort est double
Les élèves y découvrent les impressionnants équipements du lycée Blaise Pascal et présentent les première et quatrième de couverture qu’ils ont faites.
Enfin, et point d’orgue du projet, les trois classes rencontrent séparément un.e auteur.e de la sélection.
Ces nouvelles modalités du projet ont déjà été testées l’an dernier et le bilan a démontré que les élèves concernés avaient, dans une large proportion, lu davantage que les autres années scolaires. Outre ces résultats gratifiants, le projet permet d’œuvrer à la dynamique territoriale et de contribuer à l’ouverture culturelle des élèves et de leurs familles.
Vous trouverez ci-joint le détail de la fiche action soumise à l’approbation du CA du lycée Louis Audouin Dubreuil.
Projet Saintonjeunes 2018-2019.