Utiliser TACIT pour aider les élèves à renforcer leurs stratégies de lecteurs publié le 31/05/2019  - mis à jour le 06/06/2019

Plateforme de remédiation en lecture, compréhension de l'implicite et vocabulaire

Pour découvrir et tester TACIT : https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

logo

Répondre à un besoin :

A la lecture du rapport publié sur la Journée Défense et Citoyenneté 2017, plus d’un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture.
Au regard du public accueilli dans notre lycée professionnel, notre équipe, composée de la professeure documentaliste, la coordinatrice ULIS et la coordinatrice PAPS (Pôle accompagnement à la persévérance scolaire) utilise TACIT pour accompagner les élèves les plus en difficulté du lycée. Nous avons mis en place des ateliers TACIT afin d’aider les lecteurs précaires à développer ces compétences indispensables dans leur cursus scolaire et tout au long de la vie.

Les bons lecteurs relient les éléments venant du texte avec leurs propres connaissances, effectuent des inférences, ce qui leur permet de comprendre le sens du texte et ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances.
Mais si ces stratégies ne sont pas maîtrisées, peu exploitées, la compréhension n’est pas efficace.

Afin de les faire progresser, il nous faut aider les élèves à mettre en oeuvre des stratégies durant leur lecture, leur permettant :

  • d’identifier les informations explicites pertinentes
  • d’établir les liens implicites entre ces informations

Ces deux compétences s’appuient également sur le vocabulaire maîtrisé par l’élève et forment la base de nombreux autres apprentissages, ne serait-ce que pour comprendre un énoncé, une consigne.


Présentation de la plateforme en ligne TACIT :

TACIT est l’acronyme de Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes.
Il s’agit d’une plateforme d’évaluation et de remédiation aux compétences transversales intervenant dans les stratégies de lecture.
Cette plateforme hébergée par l’Université de Rennes 2 est à la base un projet de recherches, née d’une équipe de chercheurs du Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC) :
 Fanny De La Haye, spécialisée dans l’apprentissage scolaire et l’acquisition du langage
 Olivier Le Bohec, spécialisé dans l ’apprentissage par le biais des nouvelles technologies
 Yvonnick Noel, spécialisé dans les modèles statistiques d’analyse des réponses aux tests et questionnaires psychologiques
 Christophe Quaireau, spécialisé dans les mécanismes attentionnels mis en œuvre dans des environnements numériques

Reprenant le fonctionnement de l’adaptative learning, ou apprentissage adaptatif, elle offre une progression calibrée d’entraînements permettant d’aider l’élève à construire le sens d’un texte en rétablissant la cohérence des informations, et en rendant l’implicite explicite.
L’environnement logiciel s’adapte à l’élève en temps réel, selon ses difficultés et son rythme d’apprentissage.

Deux modules sont disponibles pour l’instant :

  • l’implicite
  • le vocabulaire

Pour chacun des modules, deux étapes :

  • l’évaluation, permettant de définir le niveau de compréhension de l’écrit.
  • la remédiation, proposée par la plateforme en fonction des résultats à l’évaluation, sous forme d’exercices d’entraînements.
eval

En pratique :

La mise en route

Projet issu de la recherche, l’accès à la plateforme est payant mais "à but non lucratif". Il vous en coûtera 2€ par élève, sachant qu’une licence non utilisée durant l’année scolaire courante pourra être activée l’année suivante.
Suite à l’achat de licences, un accès "établissement" permet ensuite d’administrer très simplement la plateforme en créant les accès "enseignants" et en enregistrant les élèves. L’importation de listes est prévue par la plateforme afin de faciliter la création des comptes.
Les élèves inscrits disposent d’identifiants personnels valables durant l’année scolaire, à distribuer sous forme de cartes.

Construire ses séances

L’environnement adaptatif proposé par TACIT est un outil de plus dans la palette de l’enseignant lui permettant de construire une pédagogie différenciée, se basant directement sur les résultats des évaluations de ses élèves.
Avant la séance, l’enseignant ouvre sa session TACIT et prépare les exercices, soit en laissant le logiciel répartir les élèves dans des groupes de niveaux correspondants aux résultats des évaluations, soit en définissant lui-même les niveaux.

Il est ensuite possible de paramétrer :

  • le nombre d’exercices de l’entrainement (5, 10, 15 ou 20).
  • le niveau de difficulté de l’entrainement (de A le plus facile à J le plus difficile)
  • le format de la question principale (QCM, ouvert...),
  • l’ajout d’un ou plusieurs mots-clés en surbrillance dans l’énoncé de l’exercice,
  • l’ajout d’une question préparatoire,
  • l’affichage du score,
  • l’affichage de l’avancement,
  • la lecture audio de l’exercice

C’est sans doute là que réside tout l’intérêt de cet outil, il offre une base d’utilisation soit telle quelle, soit paramétrée par l’enseignant en fonction de ses objectifs.

Pendant les séances

L’enseignant peut suivre en temps réel le travail des élèves, et opérer ainsi un retour sur les difficultés rencontrées par les élèves. Il est possible de faire travailler les élèves en autonomie, en binôme ou en classe inversée.
L’enseignant peut utiliser le vidéoprojecteur pour faire émerger les réflexions collectives et permettre aux élèves d’expliciter et de verbaliser leurs analyses et stratégies personnelles.

prof

Du côté des élèves :

Dans notre lycée, les ateliers TACIT sont proposés aux élèves de CAP dans le cadre d’un module "lecture, culture" mené par la professeure documentaliste. Ils sont également proposés aux élèves du dispositif ULIS et du PAPS. Le rythme des séances est libre, pour ma part j’y consacre au moins une séance par mois. Certains élèves les plus en difficulté sont pris en charge par la coordinatrice PAPS à raison d’une heure par semaine.

Globalement, les élèves apprécient l’aspect ludique de la plateforme et le suivi des progrès réalisés. Les tableaux de progression sont un outil d’auto-analyse qu’ils s’approprient volontiers.

La mise en place de stratégie de compréhension est observable au bout de quelques séances d’entrainement. Les élèves parviennent davantage à construire des représentations mentales, à s’interroger sur le sens et à sortir d’une lecture mécanique.

Le module vocabulaire contribue à développer l’autonomie des élèves face à des mots inconnus, ou polysémiques.
Moins buter sur un mot inconnu, développer des stratégies pour en deviner le sens et contourner la difficulté facilite la fluidité de la lecture, et donc la compréhension.

Plus nous avançons dans les séances, et plus nous laissons de la place aux temps d’échanges de pratiques entre pairs. Les élèves verbalisent leurs stratégies personnelles et les partagent entre pairs.


Du côté de l’enseignant :

TACIT permet d’établir une pédagogie différenciée, calibrée sur les besoins évolutifs des élèves. C’est l’atout principal pour l’enseignant qui orchestre les séances.
L’interaction avec l’équipe de chercheurs à l’origine de TACIT compte dans la réussite de cet outil. En tant qu’enseignants utilisateurs, nous sommes sollicités pour participer à des phases de calibrages des exercices, ou pour enrichir la base de données d’exercices.

TACIT n’est cependant pas adapté aux élèves allophones. En effet les exercices de compréhension de l’implicite ou de vocabulaire proposés reposent parfois sur des références culturelles locales.

diaporama (PDF de 860.8 ko)