Poésie : François David, les éditions Møtus et Sarbacane publié le 06/06/2019

Pages : 123456

Collection Inclassables

La collection des Inclassables n’est pas spécifiquement classée comme de la poésie puisque… inclassable. Pourtant l’univers et les textes n’en sont pas moins poétiques. D’ailleurs plusieurs médiathèques classent certains titres en poésie. C’est aussi en poésie que nous les avons classés.

 :Voir

François David

motus noir voir

braille - cécité - jeu - voir - handicap, vraiment ?
Un coup de cœur pour cette œuvre en texte blanc sur fond noir : trois jeunes filles jouent, créent une course d’obstacles dans le noir pour arriver dans la cuisine. Même si les rires sont là, Jessy est un peu fâchée de ne pas avoir gagné :

« Elle m’a embrassée, elle a ri à nouveau, mais j’ai bien senti un petit peu de dépit lorsqu’elle m’a dit : Là, tu es avantagée, bien sûr : Tu es aveugle.

La narratrice termine par cette question :

Et toi, Jessy, qui as la chance de ne pas être aveugle, es-tu sûre de savoir VOIR bien VOIR tout VOIR vraiment VOIR...

Tous les lecteurs verront-ils la dernière page (texte en relief noir sur noir « lorsqu’il ne fait pas noir ») ?

L’histoire est ensuite en braille. L’éditeur a choisi de la raccourcir légèrement afin de ne pas créer d’épaisseur et que l’on ne s’aperçoivent pas tout de suite de la présence du braille.

Le petit cul tout blanc du lièvre

motus petit cul blanc lievr

haïku - mer - campagne - animaux
Des haïkus imprimés en monochrome bordeaux. Comme les haïkus traditionnels, ces haïkus émanent de l’observation de la nature et sont des captures d’instantanés.
Plus d’une trentaine d’espèces d’animaux sont cités : escargot, ours banc, hibou, crabe, éléphant, poisson-rouge, anguille, hérisson, oursin, baleine...

D’autres titres de cette collection sont présentés ci-après, leur singularité fait qu’ils ont été regroupés avec d’autres titres de François David parus aux éditions Sarbacane.

François David - Écrire la poésie à partir de l’image

Les albums suivants sont issus de deux éditeurs : des éditions Møtus et Sarbacane. Leur particularité est d’avoir été écrits par François David à partir de photos, sculptures, illustrations ou compositions préexistantes1.

Ce secret de fabrication permet de comprendre d’où vient la complicité entre les textes et les illustrations. Il permet aussi d’autres pistes de travail : observer les illustrations et chercher à deviner les thèmes que l’auteur a exploré ou écrire des poèmes à partir d’images par exemple.

Les étoiles sont tombées

François David, Agnès Propeck, Ed. Møtus

etoiles-tombees-blc-2

photographie - guerre - disette
A l’origine ces photos n’ont rien à voir avec la guerre, c’est le texte qui vient en interpréter et guider la lecture. Cette correspondance est d’une telle justesse qu’elle en devient une évidence, à tel point qu’il est difficile de s’imaginer ce à quoi avait pu penser la photographe lorsqu’elle a composé.

Espèces de monstres

François David, Olivier Thiébaut, Ed. Møtus

motus-especes-monstres_blc

monstre - portrait - développement durable
Une galerie de portraits coup de coeur entre anthropomorphes et cabinets de curiosité. Si plusieurs textes sont militants (écologie, pollution, chasse...) et d’autres plus sensibles, tous interrogent sur la nature véritable du monstre. Le dernier portrait, loin de clore cette galerie singulière ouvre le débat sur un sujet plus intime : le monstre qui terrifie chacun de nous (photo 3). A proposer en 6e sur le thème Le monstre, aux limites de l’humain.

Les hommes n’en font qu’à leur tête

François David, Olivier Thiébaut, Ed. Sarbacane

couv-hommes-blc

humanité - portrait - visage
Dans ce même univers, on découvre une galerie de portraits de tous types d’humains dans leur complexité : fragiles, cupides, indifférents, joueurs ou amoureux entre autres. Ce livre pourra accompagner un travail sur le portrait ou l’autoportrait, que ce soit en Arts appliqués (à la manière d’Arcimboldo) ou sur le thème de Se raconter, se représenter au programme de 3ème en Français.

Un ours, des ours

textes de François David, Ed. Sarbacane

couv-un-ours-des-ours-620x7_blanc

Ne cherchez pas le style graphique ni de ce titre, ni du suivant : il n’y en a pas 1 mais 32 dans chaque. 32 illustrateurs et illustratrices ont répondus à la demande des éditions Sarbacane : représenter un ours. La diversité des illustrations donne envie d’en faire une exposition, d’inviter les élèves à faire leur propre portrait d’ours, d’écrire à partir de la création d’un camarade ou de créer un jeu d’association du texte et de l’image pour développer le sens de l’observation.
Les 32 illustrateurs

Un éléphant peut en cacher un autre

textes de François David, Ed. Sarbacane

couv-elephant-blc

Conçu sur le même principe que le précédent, cet album grand format propose une galerie d’éléphants, la police d’écriture est bien lisible. Ces albums se prêtent à l’observation, il est même possible d’imaginer un jeu d’association dans lequel il faudrait faire correspondre les textes aux images pour développer des compétences de compréhension de lecture.
Les 32 illustrateurs

(1) La liste des titres, fournie par l’auteur, est disponible en fin d’article.

Portfolio