Poésie : François David, les éditions Møtus et Sarbacane publié le 06/06/2019

Pages : 123456

Grand-mère arrose la lune

Jean Elias, Anastassia Elias

motus grand mere lune

Grand-mère - lune
Une vingtaine de courts poèmes contiennent les mots "Grand-mère" et "lune" et pourtant chaque poème est unique, inventif et plein de tendresse. Le recueil se termine en parlant de Grand-père avec émotion : "Si Grand-mère était une lune / elle aurait détourné la terre / tourné autour de la nuit / à la recherche de Grand-père".

Au clair de la nuit

Janine Tesson, Joanna Concejo

motus clair lune

lune - être dans la lune &co - personnification
Des poèmes courts, tout en douceur. Tous contiennent le mot « lune ». Si certains poèmes personnifient la lune, d’autres questionnent les expressions qui lui sont liées : "On dit que la lune est pleine. Mais pleine de quoi ?" Une belle invitation à repenser les expressions toutes faites.

Les moutons de la mer

François David, Catherine Louis

motus_mouton-mer_2

insouciance - plage - bord de mer - jeux
Ce recueil dégage une atmosphère d’insouciance, même lorsque les jouets sont emportés par la mer, c’est un sentiment paisible loin de la cohue estivale que l’on ressent. Jouer à saute-mouton dans l’écume, rebâtir des châteaux avec du sable infranchissable, écouter la musique du silence, faire naviguer un savon dans le lavabo, voir l’étoile polaire danser et l’étoile de mer filer rejoindre les étoiles de l’air : une invitation à profiter des bonheurs simples.

Le sous-marin de papier

Werner Lambersy, Aude Léonard

motus sous marin papier

pluie - associations insolites - rêve
Premier recueil destiné à la jeunesse de ce poète lauréat du Prix Mallarmé en 2015. Les associations de ces poèmes intriguent, déconcertent et ouvrent l’imaginaire vers de nouveaux possibles : sous-marin de papier ; bonhomme de neige et château de sable ; lune en sabots ; bricolage des étoiles ou encore squelette du vent. Les illustrations d’Aude Léonard le sont tout autant.

Sur un arbre caché

Constantin Kaïtéris, Joanna Boillat

Sur un arbre caché

forêt - arbres (essences) - bois (matériaux)
Une rencontre sensorielle de la forêt : les bruits, les odeurs et la vie.
Une découverte de multiples essences d’arbres (une petite vingtaine : des feuillus, des conifères, des fruitiers, des exotiques comme le flamboyant) et du rôle des arbres non sans une pointe d’imaginaire.
Une invitation à fermer les yeux pour mieux respirer et grandir au rythme du bois.

Petites gouttes de poésie

Pierre Albert-Birot, Bobi+Bobi

motus petites gouttes

calligrammes - poèmes affiches - anthologie
Une exception dans le paysage éditorial des éditions Møtus puisque ce titre n’est pas un inédit. Ce sont des poèmes choisis de Pierre Albert-Birot (1876-1967). Cet auteur, ami d’Appolinaire, a exploré différentes formes de poésie : la visuelle avec des poèmes affiches ou pancartes dont on trouve ici quelques exemples ; la sonore avec des poèmes à crier et à danser ; enfin l’audiovisuelle avec des ciné-textes poétiques.

Portfolio