De la BDC au CDI : Favoriser l'autonomie au sein d'un centre de documentation publié le 06/03/2018
Intitulé de la séquence
A partir d’un exercice de manipulation, permettre aux élèves de dégager par eux-mêmes les critères
de classement des différents livres d’une BCD, mais aussi leur permettre d’identifier les genres de fiction.
Contexte :
- Le professeur documentaliste et le professeur des écoles sont tous les deux concernés par la
formation des élèves au repérage, à l’identification et à l’usage des documents.
- Le professeur documentaliste peut devenir un partenaire du professeur des écoles, même si cela ne
paraît pas évident de prime abord.
En effet, le professeur documentaliste est en mesure d’apporter son expertise en matière de classement et de connaissance des documents. C’est pourquoi, avec un enseignant de l’école primaire de Bouillé-St-Paul, nous avons prévu de mener une séquence pédagogique sur « Comment rendre les élèves de cycle 3 plus autonomes par une meilleure connaissance des documents et des supports de la BCD, en perspective de leur arrivée au collège ? ».
Objectifs de la séquence :
Objectifs documentaires
- Pratiquer des classements.
- Construire les notions de « livres documentaires » et de « livres de fiction ».
- Réinvestir les notions d’éditeur, d’auteur, collection, 1ère de couverture, 4ème de couverture ...
- Construire la notion de « genre ».
- Découvrir des livres.
Modalités de la séquence
- Lieu : Classe de cycle 3 de l’école de Bouillé-St-Paul
- Nombre de séances : 2 séances de 50 mn
- Calendrier :
- 1ère séance : Distinguer un documentaire d’une fiction
- 2ème séance : Être capable d’identifier les genres de fiction
- Intervenants :
- Professeur documentaliste : Delaune Delphine
- Professeur des écoles
- Niveau : Cycle 3
- Activité : Manipulation par groupe de 3 élèves
Produit à réaliser par les élèves :
- Séance N°1 : Réalisation d’une affiche-classe reprenant les notions de « Fiction » avec leur définition respective ainsi que les critères permettant de les identifier.
- Séance N°2 : Réalisation d’une affiche-classe reprenant la notion de « Genre » et listant les genres dits majeurs de la littérature jeunesse française.
- Prolongements avec le professeur des écoles : Réaliser le classement des livres documentaires et des livres de fiction de la BCD de la classe.
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.