Participer au prix Goncourt des lycéens en lycée professionnel publié le 06/02/2018

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2- Mise en œuvre pédagogique autour du projet

En amont du projet :

  • Réunion d’information en juin à Paris, organisée par l’association Bruit de lire, Canopé, l’Éducation Nationale et la Fnac.
  • Réunions avec l’équipe pédagogique de la classe participante, avec des enseignants de lettres histoire et avec la médiathèque de Parthenay, partenaire du projet.
  • Échanges autour des idées de mise en œuvre pédagogique.

Dès la rentrée de septembre, check liste pour les enseignantes :
Une étroite collaboration entre la professeure de lettres/histoire et la professeure documentaliste s’est avérée indispensable pour organiser et coordonner le projet :

  • Formalisation et programmation des séances en face à face pédagogique sur les 9 semaines.
  • Relationnel avec les libraires et le personnel de la médiathèque.
  • Échanges avec la coordinatrice du Goncourt pour la région Goncourt Sud-Ouest : Claire Sani.
  • Mise à disposition des livres : 6 sélections offertes par la FNAC, une sélection achetée pour le CDI du lycée et une sélection prêtée par la médiathèque de Parthenay.
  • Organisation du séjour d’immersion dans la sélection en roulottes.
  • Organisation de la cérémonie de lancement du Prix Goncourt au lycée les Grippeaux.
  • Organisation de la rencontre des auteurs à Rennes.
  • Organisation de la soirée lecture-crêpes.
  • Valorisation du projet au sein de l’établissement et en dehors.
  • Lecture intensive des 15 ouvrages en compétition pour accompagner/motiver/expliquer au mieux.
  • Bilans et retours sur les étapes du projet.

Le déroulement en détail

Voici dans ce padlet notre progression de la rentrée à mi-novembre avec le détail des activités menées, ainsi que les documents de travail en téléchargement.

Participer au Prix Goncourt des Lycéens en Lycée Professionnel

3 - Prolongements

  • Pour prolonger la découverte des univers des auteurs, achat de romans écrits précédemment par des auteurs de la sélection pour le CDI.
  • Programmer la venue d’un auteur de la sélection et partager ce moment avec l’autre classe de notre région Goncourt représentée aux délibérations nationales (lycée Léonarde de Vinci de Montaigu).
  • Envie d’écrire à son tour, devenir un auteur : certains élèves ont révélé qu’ils avaient déjà produits des écrits personnels : poèmes, nouvelles, roman.
  • Collaborer de nouveau avec la médiathèque de Parthenay, l’association "Bruit de lire"