Documentalistes de l'académie de Poitiers, ce... publié le 12/10/2017 - mis à jour le 29/01/2023
Documentalistes de l’académie de Poitiers, ce site s’adresse à vous mais il est aussi le vôtre : c’est un espace d’échange d’informations, de pratiques, d’outils...
Vous pouvez partager...
- une information importante pour notre métier que vous avez trouvée lors de votre veille documentaire ou lors d’une participation à une manifestation professionnelle...
- un outil que vous avez mis au point pour faciliter vos tâches de gestion...
- une séquence pédagogique qui a bien fonctionné avec vos élèves : même si elle vous semble perfectible (et justement parce qu’elle est perfectible) un collègue pourra d’autant mieux se l’approprier ; ainsi votre idée enrichira-t-elle la pratique d’un(e) autre...
C’est la "philosophie" de l’échange de pratiques ; il ne s’agit pas de proposer un modèle clés en main, mais de progresser ensemble.
Comment faire ?
Le plus simple...
Vous envoyez par mail au webmestre le texte de présentation de votre contribution, sans vous soucier de la mise en forme, dans un traitement de texte, de préférence Open Office (.odt) ou bien Word (.doc), avec le cas échéant des images, à part du texte, en fichiers joints au courriel.
Pour vos documents existants (feuilles de routes...) vous les envoyez en fichier attaché dans leur format natif : ils seront joints à l’article1.
Pour ceux qui pratiquent déjà SPIP (ou qui veulent commencer)
- Envoyez un courriel au webmestre pour demander à devenir auteur : vos codes d’accès vous seront alors communiqués.
- Un mode d’emploi ci dessous va vous permettre de rédiger votre premier article .
Vous avez aussi à votre disposition un tableau récapitulatif des fonctionnalités de SPIP (pdf de 125 Ko) publié par le webmestre académique.
- Lorsque votre article est prêt, vous envoyez un courriel au webmestre afin qu’il soit validé et mis en ligne2
(1) Pour les séquences pédagogiques, afin de rester en cohérence avec Edubase, pensez à préciser le
type d’établissement, le niveau, le cadre pédagogique (ECJS, Education à...), le type d’activité (observer, rechercher, produire, communiquer...), le type de ressources utilisées par les élèves (TICE ou non), les compétences documentaires mises en oeuvre, les logiciels ou outils web utilisés.
(2) La responsabilité éditoriale revient à nos IA-IPR qui supervisent l’activité du site mis en œuvre par une équipe rédactionnelle autour de la webmestre, Soline Goguet et de la IAN Documentation Marie Courtecuisse