S'orienter pour mieux se définir publié le 24/01/2018  - mis à jour le 08/06/2018

Pages : 12345

Explorer des métiers

Les premières ont donc construit des affiches pour tous, partageant l’exploration des parcours des anciens avec l’ensemble des autres élèves.
Mais nous devions faire en sorte que chacun apporte sa pierre à l’édifice, que chacun soit partie prenante d’une construction collective de représentations quant aux filières de formation mais aussi quant aux métiers à exercer.
C’est dans cet objectif que l’enseignante de SES a décidé d’aborder le chapitre « le diplôme, un passeport pour l’emploi » en demandant aux élèves de créer de petits films sur les métiers.
Par ce biais ils ont donc pu participer au concours « je filme le métier qui me plait » et aborder les notions d’emploi, de qualification et de capital humain.
Ils sont donc allés à la rencontre de professionnels, les ont interviewés et ont procédé au montage de leur courts métrages.

Outre les compétences en SES, ces séquences ont été envisagées sous l’angle de l’interdisciplinarité avec l’intervention du professeur documentaliste.
Ainsi un certain nombre de compétences info documentaires ont pu être travaillées par le biais de la réalisation, la création d’un scénario et d’un questionnaire :

  • Communiquer :
    • Savoir utiliser les règles de base du droit d’expression.
  • Être élève :
    • Savoir mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe.
    • Se remettre en question. Dialoguer, confronter, collaborer. Accepter un regard critique.

S’orienter pour développer sa curiosité

Nous avons donc organisé une semaine de l’orientation durant laquelle des professionnels ont présenté leur métier et des partenaires ont animé des ateliers autour de la vie professionnelle.

capture_d_e_cran_2018-01-07_a_22
capture_d_e_cran_2018-01-07_a_22

Pour ce faire, nous avons réuni tous les acteurs pour que chacun trouve son rôle, soit partie prenante et pour qu’une prise de conscience collective ait lieu afin de faire de l’orientation l’affaire de tous.