Progression pour la validation des compétences EMI publié le 20/12/2017

Ce tableau, conçu dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente, est une proposition de progression tout au long du collège pour la validation des compétences de l’Education aux Médias et à l’Information. C’est également une proposition d’harmonisation de la validation des compétences de l’EMI dans l’académie de Poitiers, ce qui permettrait aux élèves de valider les mêmes compétences.
Nous avons également proposé d’insérer ce curriculum vitae dans Folios, outil qui suit l’élève tout au long de sa scolarité.

images

Les 27 compétences attendues en EMI sont énoncées dans quatre parties :

 Utiliser les médias et les informations de manière autonome

 Exploiter l’information de manière raisonnée

 Utiliser les médias de manière responsable

 Produire, communiquer, partager des informations

Dans la perspective de mettre en cohérence l’ensemble des 27 compétences de l’EMI dans un tableau utilisable par tous, nous avons répertorié les compétences à acquérir en fin de cycle 3, puis les compétences restant à acquérir durant le cycle 4, en opérant une distinction selon les différents niveaux.

Ce tableau se découpe en 4 parties :
 3 parties facilement identifiables : 1 colonne « Cycle » ; 1 colonne « Niveau » ; et 1 colonne « Compétence EMI », cette colonne reprend dans son intégralité les 27 compétences
 1 colonne qui répertorie des exemples concrets et non exhaustifs de mise en œuvre (certains exemples ont été « testés » en classe cette année).

Ci-dessous les documents :

Tableau compétences EMI (PDF de 106.5 ko)