Nouvel ouvrage de pédagogie : "Apprendre autrement avec la pédagogie positive" publié le 20/04/2015
Un nouvel ouvrage est paru récemment aux Éditions Eyrolles intitulé "Apprendre autrement avec la pédagogie positive". Ce livre est une sorte de guide pour aider les enfants à retrouver le goût d’apprendre à l’école mais aussi à la maison au moment des devoirs notamment.
Les deux auteurs Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sont respectivement thérapeute cognitive-comportementaliste et psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Elles prennent en compte l’individu et ses processus d’apprentissage à travers ce qu’elles appellent l’approche "tête, cœur et corps" et analysent tous les processus permettant à l’enfant de retrouver la confiance en soi, le contrôle des émotions, et retrouver la motivation pour retrouver l’envie d’apprendre.
Ces préoccupations ne sont pas éloignées de celles des enseignants-documentalistes (et des autres enseignants bien sûr ! ) à tel point que les auteurs préconisent l’usage des fameuses cartes mentales, véritable outil au service de cette pédagogie positive.
Un chapitre est consacré au mind-mapping avec la méthodologie détaillée pour réaliser une carte, mais aussi le mind-mapping appliqué au primaire et aussi au secondaire, le mind-mapping et les troubles d’apprentissage.
Le dernier chapitre est consacré à la pédagogie positive appliquée à l’école. Pour nous professeurs-documentalistes, ce petit livre n’a rien de révolutionnaire mais il permet de bien se former à la méthodologie du mind-mapping, de montrer à nos élèves (et en particulier aux élèves en difficulté) que l’on peut travailler autrement et de façon efficace avec des méthodes simples, et de proposer aux enseignants qui ne connaissent pas ces méthodes de les appliquer.
Les auteurs présentent une méthodes globale au cœur des missions des enseignants : apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer sa pensée grâce à des outils simples.
Akoun, Audrey. Pailleau, Isabelle. Apprendre autrement avec la pédagogie positive. Eyrolles, Paris, 2014.