Compte rendu du GTL Sud Charente publié le 02/02/2026 - mis à jour le 03/02/2026
16 décembre 2025
Groupe de Travail Académique (GTA) – Compte rendu
Le Groupe de Travail Académique (GTA) des professeurs documentalistes s’est réuni cette année en visioconférence le jeudi 16 octobre, sous l’animation de M. Hervé Fraile, IA‑IPR EVS, accompagné de Gildas Dimier, Soline Goguet et Marie Courtecuisse. Cette rencontre a permis d’ouvrir des perspectives de réflexion et de travail autour d’un thème central pour l’année scolaire 2025‑2026 : la place de l’intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles des professeurs documentalistes.
Évolutions du cadre de travail des GTL
À partir de l’année 2025‑2026, chaque Groupe de Travail Local (GTL) bénéficiera de 3 temps de travail de 3 heures. Toutefois, seules deux réunions pourront se tenir en présentiel, la troisième ayant lieu en visioconférence, via la plateforme Visio‑Agents (modalités présentées lors du Prof‑Doc Café du 15 octobre).
Ressources et accompagnement du CLEMI
Corinne Dumais, en tant que référente départementale du CLEMI, présente les concours, dispositifs et formations proposés, en encourageant vivement les professeurs documentalistes à s’y engager. Elle assure également une veille régulière et diffuse des informations complémentaires à celles transmises directement par le CLEMI.
Temps 1 – Thème d’exploration 2025‑2026
Le thème retenu pour l’année à venir est :
« IA : quels enjeux pour le professeur documentaliste ? »
L’IA peut être un outil, un objet d’étude, une façon de sensibiliser nos élèves à l’esprit critique et elle peut être couplée à nos différents domaines d’activités, à nos missions. Nous proposons d’explorer la place de l’IA en lien avec les domaines suivants :
Les échanges ont mis en évidence la possibilité de croiser l’IA avec les différents domaines d’intervention du professeur documentaliste, notamment :
- l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information),
- l’EAC (Éducation Artistique et Culturelle),
- le développement des pratiques de lecture,
- l’EDD (Éducation au Développement Durable),
- l’EVARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle),
- l’orientation.
L’objectif fixé collectivement est de publier sur le site académique de documentation une production intégrant l’IA : séquence ou séance pédagogique, compte rendu d’animation, ou partage de ressources, en lien avec l’un de ces domaines.
Lors du GTL n°1 du 16 décembre 2025, les participants ont répondu à un questionnaire explorant leurs représentations de l’IA, les outils connus (notamment les IA génératives) et leurs usages possibles dans le métier.
Les réponses ont ensuite été comparées à celles générées par ChatGPT sur les questions : Que peut faire une IA ? Et que peut faire une IA dans l’éducation ?
Ces échanges ont donné lieu à des prises de parole sur les apports attendus de l’IA, mais aussi sur les interrogations et inquiétudes qu’elle suscite dans le champ éducatif.
Temps 2 – Mise en activité et projets envisagés
Avant la mise au travail, plusieurs séquences référencées dans Édubase en lien avec l’IA ont été présentées. Les participants se sont ensuite constitués en groupes de travail, avec la possibilité de travailler individuellement ou collectivement.
Parmi les projets envisagés :
Élaboration d’une bibliographie de fictions avec pistes d’usage (Collège/lycée)
Analyse du traitement de l’actualité par l’IA s’appuyant sur Cartooning for Peace (Collège)
Un travail sur les stéréotypes envisagé avec la Vie scolaire (Collège)
Utiliser l’IA pour préparer un voyage scolaire en section professionnelle (Lycée)
Une séquence sur les deepfakes (Collège)
L’IA dans la construction de l’esprit critique face à la question du climatoscepticisme (Lycée)
Place de l’IA dans la santé mentale, à travers la série Dopamine d’Arte (Collège)
Clôture – Partages de lectures
La séance s’est conclue par un partage de lectures autour de l’intelligence artificielle :
Le roman de Didier Van Cauwelaert, L’Intelligence naturelle, éditions Fayard, 2025.
Le roman de Carina Rozenfeld, E.V.E : Entité. Vigilance. Enquête. Syros, 2017.
Le recueil de nouvelles de Vincent Bontemps Fictions scientifiques, et si Borges avait connu l’IA ? , éditions Belles Lettres, 2025.
Le livre Comprendre l’intelligence artificielle et les IA génératives de Nicolas Sabouret, éditions Ellipses, 2025 (2nde éd), simple et abordable pour des adolescents, et nous !
Perspectives
Il est décidé collectivement de tenir le prochain GTL en visioconférence, lors duquel chacun fera part de l’avancée de son travail.

