
GTL Centre Deux-Sèvres publié le 06/02/2025 - mis à jour le 06/05/2025
09 janvier 2025
Lors de la réunion du GTL Nord Deux-Sèvres, 14 établissements étaient conviés. La première rencontre de l’année 2024/2025 s’est déroulée le 9 janvier 2025 à l’Atelier Canopé 79 de Niort.
1. Informations générales : compte rendu du GTA
Compte-rendu Groupe Technique Académique du 07/10/2024 :
avec M. Hervé FRAILE et Mme Nathalie MARC, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire
Intervention de M. Fraile :
Pour l’organisation des GTL, la consigne nationale de l’année dernière, de se réunir les mercredis, n’est plus une contrainte pour les professeurs-documentalistes, ni pour les CPE. Nous pouvons donc organiser des GTL quel que soit le jour de la semaine, ceci étant dû à la spécificité de nos métiers.
Ce qui compte : le contenu et le travail qui en découle.
Pour faire une demande de GTL, il faut enregistrer la demande dans SOFIA, envoyer l’ordre du jour, le déroulement de la journée aux IA-IPR, ainsi qu’à Gildas Dimier, Chargé de mission Documentation, Lycée Bellevue. Saintes
Intervention de M. Dimier :
Attention : il y a 28 jours de délai minimum entre le moment de la saisie par M. Gildas Dimier et la validation de la demande. Il faut même ajouter 15 jours de plus avec les périodes de vacances.
À l’EAFC, la logique des demandes de formation évolue : désormais, chaque formation s’intègre dans un parcours structuré autour d’une thématique regroupant plusieurs sessions. L’inscription à un parcours comprend :
- 1. Une séance d’introduction d’une heure en visioconférence pour présenter le parcours ;
- 2. Trois heures de formation en autonomie sur Magistère ;
- 3. Une formation en présentiel en EMI, avec un choix entre le niveau 1 ou le niveau 2 pour ceux ayant déjà suivi le premier niveau l’année précédente ;
- 4. Une restitution des travaux réalisés au cours des différentes étapes du parcours.
Tour de table des coordinateurs et coordinatrices des GTL de l’Académie, durant lequel chacun et chacune présente un bilan de l’année écoulée : nombre de GTL organisés, thématiques abordées et actions mises en place.
Intervention Soline GOGUET sur le Site des professeurs-documentalistes de l’académie de Poitiers :
- 157000 visites cette année, avec 26 articles mieux vus, contre 40 l’année dernière.
- Pic de fréquentation en mai.
- Les thématiques IA, EMI, compétences psychosociales ont été très consultées.
- La contribution est ouverte à tous.
- On peut obtenir ¼ d’IMP pour deux articles en lien avec le numérique. Formalisation de séances pédagogiques utilisant le numérique ou comme objet d’étude (culture numérique). Pour la mise en forme, il y a un modèle d’article formaté. Soline Goguet et Marie Courtecuisse peuvent aider les contributeurs-trices.
Compte-rendu Prof-Doc Café #3, par Marie Courtecuisse (Idées de travaux à mener conjointement entre CPE et Profs-Docs)
Intervention de Mme Marc : => Priorité à la lecture
En terme de lecture, il faut regarder de près l’analyse des besoins de élèves, concernant la compréhension de l’écrit.
Observer les tests de fluence car il y a transversalité avec les collègues de Lettres.
S’inspirer des travaux de Jean-François Rouet, Directeur de recherche au CNRS, Université de Poitiers, CERCA (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage)
Nota bene :
Une Conférence de Jean-François Rouet à Niort sur la lecture et l’enseignement explicite qui a eu lieu mercredi 9 octobre à 18h30 sur le site INSPÉ du Campus de Niort
Par ailleurs, Il faut prêter attention au programme d’EMC 5e et Terminale : un lien très étroit est posé entre l’EMC et l’EMI. Il faut s’emparer de ces thématiques et rester en veille.
Mme Marc participe à la réécriture en cours du programme EMI cycle 4, avec le CLEMI et des universitaires.
2. La pensée visuelle :
Formation "Pensée visuelle et sketchnoting" Intervenant : PERIN-LEVENS Julie
Ce stage est destiné à tous les enseignants, avec une approche accessible et pratique, même pour ceux qui ne se considèrent pas comme des artistes.
Définition : la pensée visuelle combine mots et images pour favoriser la synthèse des idées.
Objectif général : apprendre à intégrer la pensée visuelle au quotidien, tant pour l’auto formation que dans la pédagogie.
Objectif pédagogique : utiliser des outils visuels pour clarifier et structurer les idées de manière efficace.
Comment pratiquer la pensée visuelle :
Techniques abordées :
• Lettrage : Choisir une typographie pour marquer l’importance des mots.
• Cadres : Utiliser des boîtes pour délimiter et organiser l’information.
• Liens et petits chemins : Créer des connexions entre les idées.
• Pictogrammes (Picto) : Illustrer les concepts clés avec des dessins simples.
• Personnages : Ajouter des figures pour rendre l’information plus engageante.

Organisation : Il est crucial de penser à la structure de base avant de commencer, et d’avoir des choix visuels clairs pour faciliter la compréhension.
Pourquoi pratiquer le sketchnoting avec les élèves :
Le sketchnoting est un excellent moyen de synthétiser grâce à la pensée visuelle. C’est aussi une très bonne méthode de mémorisation. Cette approche repose sur la théorie du double encodage, qui associe le texte au dessin.

Cette technique offre plusieurs avantages pédagogiques :
- Captation de l’attention : l’association du texte et du visuel attire l’attention de l’élève, rendant l’information plus engageante.
- Engagement de l’écoute active : les élèves sont plus impliqués dans leur apprentissage lorsqu’ils produisent des croquis en cours de formation.
- Réduction de la surcharge cognitive : le sketchnoting aide à organiser l’information de manière claire et simple, évitant une surcharge d’informations.
- Création d’indices de récupération : les visuels deviennent des indices pour rappeler des connaissances lors des révisions.
Où et quand pratiquer le sketchnoting dans sa vie d’enseignant ou en classe
Pour l’enseignant : en formation, en préparation de séance, en atelier de travail, pour l’affichage et la communication...
Le sketchnoting peut être utilisé dans de nombreuses situations pédagogiques :
• Pour mémoriser : récapituler une leçon en cours.
• Pour inspirer : mobiliser l’émotion des élèves pour stimuler leur créativité.
• Pour orienter : structurer une réflexion ou un projet.
• Pour rendre compte d’une lecture : synthétiser des informations essentielles après une lecture.
• Pour donner du sens et partager des savoirs : clarifier des concepts complexes pour faciliter la compréhension.
• Pour développer des savoir-faire : permettre aux élèves de s’exprimer et d’organiser leurs idées de manière visuelle.
=> Les élèves peuvent l’utiliser pour synthétiser des leçons, rendant les informations plus accessibles et mémorisables.
Exemple de sketchnoting : les règles du sketchnoting

Des exemples ont été montrés pour illustrer les codes de la pensée visuelle. L’accent a été mis sur l’importance de l’organisation et de la simplification des informations. Le sketchnoting devient un outil précieux pour synthétiser des idées complexes.
3. Prévisions du travail de l’année :
Prochains GTL Deux-Sèvres :
GTL 2 : IA et l’EMI.
Dates : 15 avril 2025, de 9h à 12h au Grippeaux. Quelle est la plus-value de l’IA en EMI ?
Orientations possibles :
• Préparation pédagogique de séquences
• Séances utilisant l’outil
• Culture numérique : séance sur les enjeux (éthiques…)
GTL 3 : CPS et EMI
• production de médias, séances pédagogiques, jeux, projets culturels..
=> Chaque enseignant réalisera dans la mesure du possible un sketchnote pour rendre compte des actions dans ces 2 domaines retenus.
4. Coup de cœur (à mettre en forme bibliographique) :
Niveau collège
Fiction :
Harrington C.C., Mary et le langage secret de la forêt, Milan Jeunesse, 2024. Broché ; 1 vol. (320 p.) ; 21 x 14 cm. ISBN : 978-2-408-04101-4
Jongh, Aimée / Golding William. Sa Majesté des mouches. Dargaud, 2024. Relié ; 1 vol. (339 p.) ; illustrations en couleur ; 25 x 20 cm. ISBN : 978-2-505-12855-7
Documentaire :
Roy, Didier / Oudeyer, Pierre-Yves, C’est pas moi, c’est l’IA : pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire son alliée. Nathan Jeunesse, 2024. Broché ; 1 vol. (127 p.) ; illustrations en couleur ; 21 x 17 cm. ISBN : 978-2-09-503543-3
Niveau Lycée
Fiction :
16 nuances de première fois, Eyrolles, 2017. Broché ; 1 vol. (190 p.) ; 21 x 14 cm. ISBN : 978-2-212-56737-3
Emmanuelle, Camille. Cucul. Verso, 2024. Broché, 1 vol. (256 p.), 21 x 15 cm. ISBN : 978-2-38643-183-8.
Lubie, Lou. Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées. Delcourt, 2021.
Relié ; 1 vol. (245 p.) ; illustrations en couleur ; 23 x 16 cm. ISBN : 978-2-413-04070-5
Documentaire :
MaY fait des gribouillis. Il était une fois... mon endométriose : chronique d’une maladie pas comme les autres. Mango, 2021. Broché ; 1 vol. (191 p.) ; illustrations en couleur ; 24 x 17 cm. ISBN : 978-2-317-02566-2