Elaborer le parcours avenir en collège pour les 4èmes : pistes et actions publié le 25/09/2022 - mis à jour le 26/09/2022
Le parcours avenir mis en place dans notre établissement répond à trois objectifs :
• familiariser les élèves à la découverte des mondes économique et professionnel
• développer leur sens de l’engagement et leur esprit d’initiative
• construire leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.
1. Contexte de l’établissement
377 élèves répartis en 4 niveaux, dont 4 classes de 4e composent le collège Pierre Mendes France.
Les élèves proviennent principalement de la commune de Parthenay, ville de 10 000 habitants située au milieu du département des Deux Sèvres en zone rurale, et des communes avoisinantes du secteur nord ainsi que quelques villages plus isolés.
Une dynamique de découverte des métiers est réelle au collège avec un référent pour chaque niveau à partir de la 5ème et les professeurs principaux sont bien impliqués.
Comment se traduit la progression du parcours avenir dans notre collège ?
- En 6ème : Quelques initiatives personnelles dans quelques disciplines
- En 5ème : Travail sur la mixité des métiers
- En 4ème : Forum des métiers + Ateliers + visites d’entreprises
- En 3ème : Plusieurs « vie de classe » consacrées à l’orientation et relations avec le LGT Ernest Pérochon (liaison 3e-2nde) et le LP des Grippeaux de Parthenay (visites d’une demi journée)
Nouveauté : Les Cordées de la réussite sont mises en place cette année et visent à développer des liens en cordées avec d’autres lycées et des établissements du supérieur
Le parcours avenir dans l’établissement
Pour notre collège, le parcours avenir s’ancre dans l’axe 2 : "Ouvrir le collège sur le monde pour aider l’élève à appréhender son environnement culturel, économique et éducatif et soutenir l’action pédagogique"
Deux référents prennent en charge le parcours avenir au collège :
Niveau 5e : un professeur principal de 5e
Niveau 4e : la professeur documentaliste
Personnes ressources : Professeurs Principaux, PSY EN et service civique.
Sur le niveau 4e, trois actions sont réalisées :
- un forum des métiers 4e/3e
- une demi-journée consacrée à des ateliers d’orientation
- une demi-journée journée visite d’entreprise
Organisation d’un forum des métiers 4e / 3e
Il est nécessaire d’établir un rétroplanning. Voici notre organisation :
J- 2 mois
recruter des parents et des professionnels : mail à tous
J-1 mois
distribuer les questionnaires aux élèves et prévoir dépouillement
élaboration d’un flyer
J-7 jours
imprimer les convocations individuelles
attribuer les salles aux professionnels
placer les professeurs sur les créneaux
saisie informatique des vœux indiqués par les élèves sur le questionnaire
J-2 jours
repréciser l’heure d’arrivée et derniers détails aux intervenants (nombre et horaires des séquences)
impression publipostage (atelier/ nb élèves / salle / professeur)
impression des feuilles de questions sur un métier
préparer quelques affiches A3x10 en couleurs
préparer un dossier de présentation pour les médias locaux
confection de pochettes destinées aux professionnels
affichage en salle des professeurs
reportage photo et sonore
Il y a plus de 28 professionnels invités, l’accueil se déroule au CDI.
Bilan du Forum
Sondage auprès des 187 élèves : Les témoignages ont été appréciés mais certains corps de métiers n’ont pas été représentés. Certains discours n’étaient pas adaptés pour des élèves de 14 ans. Ils souhaiteraient classer leurs choix par ordre de préférence.
Sondage auprès des professionnels : la présence d’un enseignant pour animer est appréciée, organiser plutôt une après-midi entière. Parfois, confrontés à des élèves « passifs ».
Des ateliers de découverte pour tous les 4e
Porteurs du projet : Professeur Documentaliste, professeurs principaux de 4e, PsyEN
4 ateliers
-* Atelier 1 : QCM Après la 3e (Professeur Documentaliste) Quiz Kahoot
-* Atelier 2 : Image de soi (Psy EN)
Débats mouvants
Réflexion sur les termes : compétence / valeur / qualité
Quelles sont leurs différences ? Quel est leur rôle dans la construction de son projet d’orientation ?
-* Atelier 3 : La voie professionnelle sur Parthenay (Professeur principal)
Réflexion autour du schéma des études possibles après la 3e pour montrer les possibilités des voies de formation
Quels sont les principaux secteurs de formation proches du collège ?
-* Ateliers 4 : Trivial Pursuit (Professeur principal)
Utilisation de plateaux en bois (répliques du célèbre jeu) avec 5 couleurs dominantes consacrées aux thématiques suivantes : lycée professionnel/ lycée général et technologique / Apprentissage et CFA / Internat
Visites d’entreprises : découverte des métiers de l’industrie
Nous avons contacté l’UIMM qui organise chaque année fin novembre la Semaine de l’Industrie, pour nous aider dans l’organisation de cette matinée qui concerne l’ensemble des 4e.
Organiser une visite d’entreprise est un moyen concret et efficace pour faire connaître les entreprises et leurs métiers par l’observation directe de la réalité.
Liste des entreprises partenaires
SOVAM
https://sovam.fr/fr/
fabricant français d’équipement aéroportuaire pour l’aviation civile et militaire.
ETALMOBIL
https://www.vehicule-magasin.com/
fabricant de camion magasin
LINCOLN ELECTRIC
https://www.lincolnelectric.com/fr-FR
fabrication de machines automatiques de soudage et de coupage de métaux
ONEX
https://www.onex.fr/
chaudronnerie tous métaux
SPIE BATIGNOLLES
https://www.spiebatignolles.fr/notre-groupe/nos-entites/spie-batignolles-energie
maintenance des installations électriques
Bilan des visites
Les cinq entreprises du territoire sont remerciées pour leur accueil chaleureux.
Cette action permettra peut-être d’inciter les jeunes à réaliser des stages 3e dans l’industrie et de promouvoir la mixité filles-garçons et l’égalité des chances en luttant contre les stéréotypes.
documents joints
• questions du jeu Kahoot "Après la 3e"
• travail réalisé en 5e sur la mixité des métiers