Elaborer le parcours avenir en collège pour les 4èmes : pistes et actions publié le 25/09/2022  - mis à jour le 26/09/2022

Pages : 123

Le parcours avenir mis en place dans notre établissement répond à trois objectifs :
• familiariser les élèves à la découverte des mondes économique et professionnel
• développer leur sens de l’engagement et leur esprit d’initiative
• construire leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. 

1. Contexte de l’établissement

377 élèves répartis en 4 niveaux, dont 4 classes de 4e composent le collège Pierre Mendes France.
Les élèves proviennent principalement de la commune de Parthenay, ville de 10 000 habitants située au milieu du département des Deux Sèvres en zone rurale, et des communes avoisinantes du secteur nord ainsi que quelques villages plus isolés.
Une dynamique de découverte des métiers est réelle au collège avec un référent pour chaque niveau à partir de la 5ème et les professeurs principaux sont bien impliqués.

Comment se traduit la progression du parcours avenir dans notre collège ?

  • En 6ème : Quelques initiatives personnelles dans quelques disciplines
  • En 5ème : Travail sur la mixité des métiers
  • En 4ème : Forum des métiers + Ateliers + visites d’entreprises
  • En 3ème : Plusieurs « vie de classe » consacrées à l’orientation et relations avec le LGT Ernest Pérochon (liaison 3e-2nde) et le LP des Grippeaux de Parthenay (visites d’une demi journée)

Nouveauté : Les Cordées de la réussite sont mises en place cette année et visent à développer des liens en cordées avec d’autres lycées et des établissements du supérieur

Le parcours avenir dans l’établissement

Pour notre collège, le parcours avenir s’ancre dans l’axe 2 : "Ouvrir le collège sur le monde pour aider l’élève à appréhender son environnement culturel, économique et éducatif et soutenir l’action pédagogique" 

Deux référents prennent en charge le parcours avenir au collège :
Niveau 5e : un professeur principal de 5e
Niveau 4e : la professeur documentaliste
Personnes ressources : Professeurs Principaux, PSY EN et service civique.

Sur le niveau 4e, trois actions sont réalisées :

  • un forum des métiers 4e/3e
  • une demi-journée consacrée à des ateliers d’orientation
  • une demi-journée journée visite d’entreprise
Document joint
un document Choix métiers (PDF de 432.8 ko)