Le safer Internet Day dans l’académie publié le 31/05/2022

Exemples de mise en œuvre en 2022

 

« Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde. Cet événement, initié par le programme Safer Internet, est mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France. »

 Voici la présentation qu’en fait le site officiel de l’événement

Dans notre académie il donne lieu à une sensibilisation dans certains établissements scolaires chaque année.
Voici deux exemples de mise en œuvre en 2022.

Mise en œuvre au collège Renaudot

renaudot

Le premier se déroule au collège Renaudot de Saint Benoit dans la Vienne à l’initiative de Mme Kesler, professeure documentaliste.
Mme Kesler a coordonné l’organisation du Safer Internet Day notamment en tant que membre de phAre. Elle a collaboré avec l’assistante sociale, la CPE, et la directrice de la SEGPA.
Cette action touche les 8 classes de cinquième et les Ulis (12 élèves) à hauteur d’une heure par classe. Les parents sont destinataires de messages de prévention également.

Chaque classe participe à deux ateliers au CDI :

  • Un atelier sur les cyberviolences sous forme de chasse au trésor avec un petit livret à compléter. Il s’agit de répondre à des questions sur l’exposition installée au CDI. Cet atelier est animé par l’assistante sociale. Il repose sur des ressources pédagogiques des CEMEA1, accessibles sur abonnement (gratuit pour les personnels de l’Éducation Nationale ) et le Kit Canopé « Les médias numériques et moi » notamment les affiches consacrées aux selfies et à la publicité.

    Petit livret à compléter en répondant à des questions sur l’exposition installée au CDI.

    Livret pédagogique

    L’exposition issue du kit Canopé.

     Kit Canopé « Les médias numériques et moi »
     Kit Canopé « Les médias numériques et moi »
  • Un atelier de présentation et de manipulation d’outils numériques responsables avec Mme Kesler, Professeure documentaliste. Chaque application est choisie en fonction de son caractère collaboratif. Ils ne nécessitent pas d’inscription, offrent une navigation sécurisée et protègent les données personnelles. Une petite vidéo introductive lance l’activité jusqu’à l’exploration d’un Digipad donnant accès aux outils :
     « Mission incognito »

Les élèves apprécient et témoignent de leurs découvertes.
Voici quelques réactions :

« Digiface ! Super pour me protéger sur Snapchat , je vais l’enregistrer sur ma session »
« Madame, je vais enlever des photos sur Instagram car je suis en maillot de bain, je savais pas que ça restait tout le temps »

Et

« Avec Digiwords, je vais présenter le dieu Apollon »

Pour les Ulis, la stratégie est différente. La collègue opte pour une approche ludique mais plus accompagnée. Elle s’appuie sur les parcours proposés par le site e-junior2.
L’action débute par une projection collective de courtes capsules vidéos suivie de petits questionnaires en ligne à réaliser ensemble. Les deux parcours junior retenus sont « le rapport aux écrans » et « le respect de la vie privée ». Mme Kesler a choisi les thèmes des parcours en concertation avec la collègue d’Ulis, directrice de SEGPA.

Parcours E-junior

Toutes les ressources utilisées lors de cet événement sont disponibles et indexées via Esidoc. :
 Safer internet day au collège et au CDI - Esidoc

En direction des parents, la direction du collège a envoyé via Pronote les ressources repérées par la professeure documentaliste.
L’axe retenu est la parentalité numérique. Mme Kesler a utilisé les pages du cahier parental numérique de Geek Junior et les ressources Clémi-Canopé.

Une diffusion aux parents a eu lieu le lundi pour accéder à la Webconférence du site officiel de l’évènement.

Webconférence "parentalité numérique" d'Internet sans crainte

L’établissement a fourni également un lien direct vers un Pearltrees adapté aux problématiques parentales.

Pour pérenniser les ressources, Mme Kesler proposera une page sur Esidoc (Mode admin pour l’instant) où elle taggera le tout pour l’indexer correctement par la suite.

Mise en œuvre au collège Élisée Mousnier

Collège Mousnier

Une autre mise en œuvre a eu lieu au collège Elisée Mousnier à Cognac en Charente. Il s’agit d’un établissement de centre ville en proximité de 3 autres collèges publics et 1 privé. Il y a 4 classes par niveau pour un total de 420 élèves. Il n’y a ni SEGPA, ni ULIS.
La professeure documentaliste Mme Gachet, a choisi cette année de démarrer sa séquence sur Internet lors du Safer Internet Day par une exposition de familiarisation aux bons usages de l’Internet.
Elle allie aussi lors de cet événement, éducation aux médias à l’échelle de l’établissement et liaison Cm2-Sixième .

L’ exposition installée au CDI a fait l’objet d’un article sur le site du collège en amont de l’événement.
Par ce biais, Mme Gachet invite tous ceux qui le souhaitent à venir au CDI pour actualiser leurs connaissances.
L’article détaille le contenu et ses modalités d’accès. Cette promotion, via le site internet du collège, donne à voir également à la communauté éducative la richesse et l’intérêt de cette action.

Mme Gachet, a choisi elle même les visuels de l’exposition en mixant différentes sources.

L’exposition est accessible à tous, sur les heures de permanence des élèves et lors de la pause méridienne de 13h à 14h.

Son but est la sensibilisation de tous pour un Internet plus sûr mais c’est aussi le point de départ d’une séquence pédagogique sur Internet avec les 6èmes.
A cet effet, elle utilise les supports lors d’un travail en groupe afin que les élèves œuvrent à la réalisation d’affiches à destination des écoles et notamment des CM2, ce qui participe à la liaison école collège.
La consigne est la suivante : 

« A partir des documents distribués et ceux disponibles sur le web, selon vous, quels conseils devrait-on donner à des élèves de CM1-CM2 sur l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux ? ».


L’ensemble de ce travail est relayé lors de la journée portes ouvertes du mois de mai au collège.
Le Safer Internet day dure ainsi bien plus qu’une journée.

L’infirmière du collège a apprécié l’exposition du CDI et a renforcé son impact en ajoutant les « 10 conseils de la CNIL » sur la porte de l’infirmerie ce qui a constitué un atout pour la sensibilisation à l’échelle de l’établissement car le lieu est un passage obligatoire pour se rendre au self.
Les élèves s’y arrêtaient beaucoup avant les vacances puis poursuivaient au CDI après le déjeuner.

(1) Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle. Association éducative complémentaire de l’enseignement public, les Ceméa sont reconnus d’utilité publique depuis 1966.

(2) Le e-Junior.fr a été pensé pour les enfants de 7 à 13 ans. Chaque module est composé de 6 étapes, avec des animations, une vidéo, des quiz, une activité interactive et les points clés à retenir, pour que les enfants puissent mieux comprendre et s’approprier les bons réflexes à adopter face aux enjeux abordés.
Le parcours pédagogique du e-Junior.fr a été confié à un partenaire TRALALERE, qui opère depuis plus de 10 ans le programme national de sensibilisation Internet Sans Crainte pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.