Comment motiver les élèves à lire une exposition ? publié le 28/01/2022

Titre de l'expo : Ces collisions qui témoignent de l'histoire de notre système solaire

Semaine de l’astronomie

Chaque année, le lycée Émile Roux de Confolens programme des ateliers sciences et astronomie durant 7 ou 14 jours.
Les collèges et les écoles du secteur sont invités à y participer.

Voici la liste des ateliers proposés :

  • L’accès au planétarium et la découverte du système solaire sont assurés par Éric Chapelle, animateur scientifique à l’espace Mendès France https://emf.fr/
  • les travaux pratiques en sciences physiques et en SVT sont assurés par les enseignants du lycée.
  • Une approche philosophique de l’univers est proposée par un professeur de philo du lycée.
  • Les élèves de bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) proposent des activités aux enfants de primaire.
  • au CDI, j’installe une exposition que je découvre une heure avant de la présenter aux élèves et c’est alors que commence le défi !

Lire une exposition et partager ses connaissances

l'expo "Impacts"

Aides et outils pour rédiger des questions

  • Le questionnement quintilien QUI QUAND QUOI Où COMMENT COMBIEN POURQUOI est très efficace pour cerner et rendre compte de l’ensemble des connaissances d’un support informationnel.
  • Exemple : En quelle année a eu lieu la chute du dernier projectile céleste sur la terre et où ? (à Tcheliabinsk en 2013)
  • Une question VRAI ou FAUX permet d’apporter une information.
    Exemple : La glace, la lave et l’eau modifient-ils la forme des cratères d’impact ? (vrai)
  • Pour aider à trouver la réponse à une question complexe il est conseillé de proposer plusieurs réponses comme dans l’exemple qui suit :
    Combien d’astéroïdes tournent autour du soleil entre Mars et Jupiter ?
    a) 500 000
    b) moins de 700 000
    c) entre 1 000 et 50 000
    d) plus de 700 000 (bonne réponse)

Déroulement de la séance d’une heure

  • Je présente l’exposition au groupe de 15 à 20 élèves : le nombre de panneaux, le sens de lecture et l’importance des illustrations, du titre et du sous-titre.
  • Je donne les consignes suivantes : "Rédigez chacun une question à partir du panneau que vous exploitez."
  • Puis, tous les élèves sont invités à lire tous les titres et sous-titres de tous les panneaux.
  • Enfin, les élèves sont invités à s’asseoir afin de s’interroger mutuellement
  • Ainsi les élèves partagent leurs connaissances en étant acteurs de leurs apprentissages.

le rôle d’accompagnateur des enseignants

  • Il s’agit d’aider l’élève à comprendre les informations inscrites sur les panneaux, soit en reformulant, soit en expliquant.
  • Il est possible d’aider l’élève à rédiger sa question, soit parce que la syntaxe est incorrecte, soit qu’elle est peu compréhensible.
  • Lors du partage de connaissances, l’enseignant anime la prise de parole et il encourage le dialogue. Il peut également préciser et approfondir les questions-réponses des élèves.

Quel est l’intérêt de cette méthode ?

L’aspect ludique

  • Les élèves sont motivés par le jeu, il y a une forme de défi qui stimule leur curiosité et les incite à rédiger des questions plus complexes

L’aspect efficace

  • Lorsque le jeu des questions-réponses est proposé deux fois consécutives, les élèves mémorisent les réponses très aisément !

Une émulation entre pairs

  • Les élèves, en cherchant à se "piéger " réciproquement vont à la difficulté sans aucune crainte et approfondissent la lecture du panneau.
  • Chacun devient passeur de savoir, nul besoin d’être un expert scientifique mais il convient de lire correctement, de comprendre et de diffuser l’information.

Conclusion

Ainsi, j’anime la découverte d’une exposition que je découvre parfois peu de temps avant les élèves ! C’est tout l’intérêt pour les élèves de maîtriser les sciences de l’information et de la communication qui permettent de développer des compétences transversales si importantes pour tous les apprentissages.
Grâce aux méthodes de lecture rapide, à la présence de nombreuses infographies et à la typographie propre aux expositions, il est possible de s’approprier rapidement les informations essentielles, décrypter les infographies, repérer les chiffres. En somme, plus je mène d’ateliers et plus j’en apprends !
En rédigeant et en se questionnant, les élèves sont des acteurs motivés de leurs apprentissages.

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Auteur

 GOUJON Géraldine

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