Professeur documentaliste et oralité publié le 08/12/2021  - mis à jour le 10/01/2022

Des enjeux de l'oral en EMI à la pratique du speed-booking au CDI

Contexte

Professeur-documentaliste, en poste au collège Georges Texier de Saint Jean d’Angély depuis cinq ans, j’ai l’habitude de mener divers projets en co-enseignement avec mes collègues de lettres autour du livre et de la lecture. Par ailleurs, je participe chaque année à l’organisation du l’épreuve orale du DNB en fin de 3e, tant dans la préparation des élèves à l’examen que dans leur évaluation au sein des jurys.

La mise en place de l’épreuve du Grand Oral dans la récente réforme du Baccalauréat révèle la place de choix faites aux compétences oratoires des élèves qui leur permettent de prendre position dans un débat et d’exposer clairement un propos.

A l’instar des compétences numériques, l’idée reçue consiste à penser que la compétence orale jouit d’un caractère inné. Or, il n’en est rien. En matière d’oral, les disparités entre élèves sont très importantes et les usages varient selon des marqueurs sociaux, culturels et géographiques. Il est donc nécessaire d’exercer tous les élèves à un usage spécifique du langage oral pour en faire un atout incontournable, tant dans leur réussite scolaire que dans leur future insertion professionnelle.

Objectifs

C’est pourquoi j’ai mis à profit dès l’année 2020 ma mission d’animatrice du GTL du réseau Est de la Charente-Maritime pour impulser une nouvelle thématique de travail : professeur documentaliste et oralité. C’est dans ce contexte que j’ai souhaité dresser les contours des enjeux de l’oral dans notre pratique pédagogique et des portes d’entrée en EMI, cherchant à tisser du lien entre oralité et compétences info-documentaires. Les diaporamas joints à cet article ont donc, au préalable, été partagés au sein du GTL. Les travaux du groupe devraient prochainement aboutir à la création d’un concours local de lecture à haute voix.

Présentations à télécharger en pièces jointes

  • La première présentation est un document de synthèse élaboré à partir de l’article “La place incertaine de l’oral dans l’enseignement” écrit par Sylvie Planne et publié dans le n°286 d’InterCDI en septembre 2020.
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  • Le second diaporama présente deux projets de speed-booking menés dans le cadre d’une séquence commune lettres/CDI. L’un s’adresse aux élèves de 5e, l’autre au élèves de 3e. L’idée de ce projet est de lier pratique de l’oral et plaisir de lire, de travailler la confiance en soi, l’exercice du jugement personnel et l’argumentation.

La présentation comprend :

  • les objectifs,
  • les étapes,
  • les outils,
  • le bilan des projets.

Je partage ce travail dans une volonté de mutualisation. Chacun est donc libre de l’utiliser et de se le réapproprier.

Bonne lecture.

Documents joints