Place du professeur documentaliste dans l'enseignement de l'oral publié le 11/10/2021  - mis à jour le 10/01/2022

Article évolutif, compilation en cours, work in progress...

Productions inter-académiques (Bordeaux, Guyane, Rennes, Nantes) issues des TraAM 2020-2021
Dans le cadre du projet TraAM Documentation 2020-2021, les référentes Elsa Pujos pour l’académie de Bordeaux, Daniela Brun pour la Guyane, Mélanie Serret pour Lille, Isabelle Le Seven pour Nantes et Blandine Delecour Rennes ont travaillé en collaboration sur une production concernant la place du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’oral.

La place du professeur documentaliste dans l'enseignement de l'oral de blandine.delecour

Article réflexif -TraAM Doc 2020-2021-

Quelques séances ou ressources issues d’autres académies

Reconnaissance !

Travailler les compétences orales du cycle 3 au lycée grâce au débat
Article de l’académie de Nantes.
Construire une échelle descriptive avec les élèves pour évaluer un oral d'éloquence
Article de l’académie de Nantes.
Bien s'exprimer à l'oral : quelques conseils
Article de l’académie de Guyane.
Clés pour réaliser une infographie
Article de l’académie de Bordeaux.
oral_distance
Académie de Toulouse
Oral et webradio, outil de liens par Grégory Lanevère et Cecile Bourgoin de l'académie de Rennes

Académie de Rennes

Boîte à outils pour un oral réussi - Académie de Besançon
Académie de Besançon

Et un article "tout neuf" sur une forme de débat qui ne peut pas rater :

Débat mouvant en histoire / EMC
Article de l’académie de Poitiers.

Article issu de l’académie de Poitiers en HGEMC par Johann Nallet (un grand merci)

Les incontournables du CLEMI

Dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" !
Académie de Bordeaux

Les incontournables du réseau CANOPE
Une approche par la langue : l’observer, se servir de ses outils : Master class de Robin Renucci.
"en ouvrant une page au hasard, l’exploration commence pour s’adresser à l’autre et le placer « en état d’écoute..."

Enfin, quelques fondamentaux issus du CARDIE Poitiers :
 Lutter contre les effets délétères d’une timidité
 Modalités objectives d’évaluation
 Lettre CARD’inno #4 sur l’oral (pdf de 452 Ko)

Divers

BIBLIOGRAPHIE POUR TRAVAILLER "L’ORAL"(académie de Toulouse, janvier 2020)

Articles autour de l’oral de l’académie de Lille.

Un problématique numérique : Le numérique peut-il servir la pratique de l’oral ?(Dané de Versailles)

Un outil :

Tout type d’activités orales à proposer aux élèves du secondaire ou du primaire : récitation, lecture expressive, explication linéaire, description d’image / schéma / graphique, exposé, podcast...
Récupération automatique des enregistrements.
Possibilité de correction / commentaires / conseils oraux ou écrits à partager avec les élèves (lien, QR code...).

Pour poursuivre, voici le bilan TraAM 2020-2021 en documentation :

Bilan national des TraAM 2020-2021 (PDF de 737 ko)

Documentation - Direction du numérique pour l’éducation - Sous-direction de la transformation numérique.