Séquence "citoyenneté numérique" publié le 16/09/2021  - mis à jour le 27/09/2021

En janvier 2021, l’actualité internationale questionne la notion de citoyenneté dans un environnement numérique notamment à l’occasion des élections en Ouganda ou de l’attaque du Capitole aux États-Unis.
Un partenariat voit le jour entre le professeur-documentaliste et l’enseignant d’HG-EMC en charge des classes de 3ème au collège La Fontaine de Thénezay (79).

Sur proposition du professeur documentaliste, trois séances de 55 minutes y sont consacrées, deux en co-animation, une en responsabilité sans l’enseignant de discipline. Un livret est fourni à chaque élève pour suivre et prélever dans les documents fournis.

La première séance traite de la citoyenneté et de son exercice dans un environnement numérique. Des extraits de textes permettent aux élèves de retrouver par eux mêmes les aspects favorables à l’exercice de la citoyenneté comme ceux qui limitent son expression.

On y aborde l’impact des réseaux sociaux sur la capacité de mobilisation et de détermination des électeurs.

Les dérives telles que la censure, les biais en jeu, les manipulations via le profilage sont également explicités. C’est l’occasion aussi d’introduire les notions de bulles de filtre, de chambre d’écho, de viralité.

La seconde séance vise à aborder le concept d’engagement positif en ligne à travers l’exemple d’influenceurs. La séance est divisée en deux temps :

Temps 1 :
Un certain nombre de vidéos est consulté. À l’issue de ce visionnage, on interroge la classe sur la nature de l’engagement, les moyens techniques utilisés par le youtubeur voire la stratégie en place.

Sont identifiés entre autres :

  • Le message engagé
  • Les techniques de contournement des algorithmes
  • Les sentiments ressentis par le récepteur et visés par l’émetteur

Partie 2 :
Á travers ces exemples positifs, on demande aux élèves de relever les bons comportements en ligne et par ricochet, d’établir aussi ceux à proscrire pour un engagement positif et des interactions sociales harmonieuses .
Le maître mot est : comment rendre cet espace virtuel vivable, voire bienveillant.
Le risque du partage émotionnel et les comportements éthiques à cultiver sont identifiés lors de l’élaboration d’une netiquette collective.

Enfin, la dernière séance réactive l’ensemble des apprentissages lors d’un exercice en binôme permettant de distinguer ce que l’on peut partager ou non en fonction des situations (indices repérables sur des captures d’écrans).

En prolongement de ces trois séances, les enseignants proposent la réalisation en autonomie d’un parcours PIX en guise de réactivation d’une partie des apprentissages.

Les compétences visées ici sont

  • Apprendre à consommer des informations de façon critique
  • Favoriser un engagement positif en ligne par l’expression de ses convictions dans le respect des autres et du droit. 


Socle commun  : Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement, utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée.

Les notions abordées sont les suivantes :
Bulles de filtres – Désinformation – Chambres d’écho – Liberté d’expression –

Documents à télécharger

Diaporama de la séquence (PDF de 15.1 Mo)

Séquence "citoyenneté numérique" - Documentation - Académie de Poitiers.

Séance 3 : Étude ce cas (PDF de 1.8 Mo)

Séquence "citoyenneté numérique" - Documentation - Académie de Poitiers.

Séance 3 : Étude ce cas (correction) (PDF de 1.8 Mo)

Séquence "citoyenneté numérique" - Documentation - Académie de Poitiers.