Participer à "Classe Investigation" publié le 02/06/2021

 

Fauves échappés d’un parc animalier ! Explosion dans une usine qui fabrique engrais et fertilisants ! Autant de situations d’urgence où seront envoyées les équipes de reporters de choc de vos établissements scolaires, pour un duplex !

En effet, le CLEMI propose une activité médias, Classe Investigation, qui met les élèves en situation de créer eux-mêmes un flash info, à partir de sept à huit sources différentes : interviews de différents protagonistes, fil twitter, document envoyé par un lanceur d’alerte …
A charge pour eux de sélectionner les informations les plus importantes et de réussir à les agencer pour rédiger le texte qu’ils devront interpréter en se filmant ou en s’enregistrant, ce qui leur permettra d’exercer leur éloquence.

Prévoyez deux heures d’activité intense (la classe devant être divisée en deux groupes avec deux encadrants, il peut y avoir jusqu’à 7 binômes de chaque côté) et une heure de restitution, par exemple le lendemain, en classe entière avec éléments de correction, diffusion des productions d’élèves et diffusion du flash enregistré par une vraie journaliste s’étant prêtée au jeu.

Se former à "Classe Investigation"

Pour découvrir l’activité, une prochaine date de formation est proposée par le CLEMI le lundi 21 juin de 14h30 à 17h et d’autres dates sont à surveiller sur la page consacrée.

Vous serez immergé dans les mêmes conditions que les élèves. Il n’y a pas mieux pour mesurer l’effort que nous leur demandons ensuite. Le kit CLEMI est envoyé à l’issue du stage.

  • 1er scénario : "Alerte au zoo"
  • 2ème scénario pour des élèves un peu plus vieux : "Explosion à l’usine"
Testé et approuvé par différentes classes de quatrième, et leurs professeurs de français à Coulonges/l’Autize, à l’initiative de leur professeure-documentaliste.