Noël : quelle bibliographie en collège public ? publié le 26/11/2021  - mis à jour le 28/11/2021

Pages : 123456789

Noël en temps de guerre

Trêves de Noël 1914

Si les hautes instances militaires de l’époque ont tout fait pour effacer les traces de ces trêves de Noël, la littérature jeunesse n’en a pas attendu le centenaire pour les mettre à l’honneur.

Ressources en ligne pour comprendre l’aspect historique :

Les récits suivants sont plus ou moins proches des récits historiques.

Le ballon de la paix, Géraldine Elschner, Fabien Doubut, Ed. Le Buveur d’encre, 2007
Album - reconstitution historique - témoignage - années 2000

2014 : Léo accompagne son père, tous 2 participent à une reconstitution historique du Noël 1914. Ils se rendent dans des tranchées, exactement là où l’arrière-arrière-grand-père de Léo y a passé cette partie de la guerre ; ses carnets le relate. Le récit se poursuit comme si nous étions en 14.

La partie historique s’arrête sur la partie "magie de Noël" de cette nuit si particulière, d’autres titres vont plus loin et abordent l’hostilité de la hiérarchie.
Ce livre a provoqué l’admiration d’un élève ("le meilleur livre que j’ai lu de toute ma vie") qui a voulu lire tous les albums de "Géraldine" de la collection "Ponts des Arts".
L’album convient pour des élèves de 6e et 5e pour une "lecture plaisir". Pour les plus grands, comme l’a remarqué un élève de 6e, il faudra un livre avec plus d’informations. Les titres suivants y répondent.

Frères d’un soir, Géraldine Elschner Ed. Milan, 2017
Documentaire - biographie - documents historiques
L’ouvrage est organisé en 4 parties, qui vont du plus personnel au contexte général :

  • Le récit de cette nuit du 24 décembre 1914 par 4 réels soldats de nationalités différentes : Greg de l’armée anglaise ; Karel de l’armée belge ; Kurt de l’armée allemande et Maurice de l’armée française. Chacun raconte. Chaque phrase est traduite dans les 3 autres langues.
  • "Pour eux" : courte biographie des 4 hommes
  • "Les trêves de Noël 1914"
  • "La Première Guerre mondiale, 1914-1918"

Dossier pédagogique principalement pour le primaire et la classe de 3ème :

Dossier pédagogique - Trêve de Noël 1914 (PDF de 3 Mo)

"Frère d’un soir - Noël 1914" - Édition Milan.

Les soldats qui ne voulaient plus faire la guerre, Eric Simard, Nathalie Girard, Ed. Oskar jeunesse, coll. Histoire & société, 2007
Roman historique illustré - 1914 - amitié - hostilité

Le récit commence en 1914 pour se terminer en l’an 2000, date du décès de Scott Blackwood, le narrateur.
On retrouve les éléments des titres précédents. Puis le récit devient plus sombre : hostilité des supérieurs et fraternisation feinte de certains soldats qui en ont profité pour espionner les lignes ennemies. Scott fraternise avec Kurt.
56 ans plus tard, le petit-fils de Scott veut correspondre avec un Allemand, Scott décide d’aller en Allemagne de l’Est pour essayer de retrouver Kurt. Sa démarche aboutit et leurs petits-fils vont correspondre avant de pouvoir se voir après la chute du mur de Berlin.

C’est la fiction la plus complète (contexte, trêves, hostilité de l’état-major, etc.) tout en conservant des chapitres courts et offrant quelques illustrations en couleur.

Joyeux Noël
Le film de 2005 Joyeux Noël de Christian Caron a été adapté en livre (Ex : Ed. Larousse). Il semblerait que le film ne soit plus disponible dans les boutiques avec droits de diffusions. Le livre n’a pas été lu.

Message de Noël du Général de Gaulle 1941

Le Général de Gaulle a prononcé un Message de Noël aux enfants de France le 24 décembre 1941 à la BBC.

Le message audio orignal est disponible sur le site de l’Ina dans un dossier thématique : De Gaulle et les médias d’Aude Vassallo dans la partie "La radio, une arme dans la Seconde Guerre mondiale".

En 1969, le Général choisi Paul Durand, qu’il considérait comme l’illustrateur le plus représentatif des années 1950-1970, pour illustrer son texte. Il examinera chacune des illustrations en sa présence. L’ouvrage illustré sortira aux éditions Plon en 1970.

En 2018, les éditions Corsaire l’ont réédité sous forme d’album en couleur à couverture cartonnée.

Cet ouvrage nécessite un accompagnement pédagogique, il peut servir d’entrée, par exemple, pour un projet avec les collègues d’Histoire ou de Lettres modernes autour de l’utilisation des médias en politique et l’évolution du discours. En effet, plusieurs passages feraient réagir aujourd’hui :

Les nations, vous savez, sont comme des dames, plus ou moins belles, bonnes et braves. Eh bien ! parmi Mesdames les nations, aucune n’a jamais été plus belle, meilleure, ni plus brave que notre dame la France. Mais la France a une voisine brutale, rusée, jalouse : l’Allemagne. (p. 14 et 16)
Pensez à eux, priez pour eux, car il y a là, je vous assure, de très bons et braves soldats, marins et aviateurs, qui auront à vous raconter des histoires peu ordinaires quand ils seront rentrés chez eux. (p. 26)
Vous verrez un jour toute cette mécanique écraser les Allemands découragés et, à mesure qu’ils reculeront sur notre territoire, vous verrez se lever de nouveau une grande armée française. (p. 31)