L’objet de ce guide produit par l’académie de Bordeaux vise à faciliter le rôle des parents dans l’accompagnement
scolaire des enfants, en listant les gestes professionnels clefs liés à l’aide aux devoirs, et en dotant ces acteurs d’outils concrets et de méthodes.
Voici le nouveau projet incubé au 110 bis, laboratoire d’innovation : Devoirs faits : la communauté.
Un site de partage de ressources et de pratiques mises en œuvre dans le cadre du dispositif "Devoirs faits" par et pour des acteurs de terrain au moyen de courtes vidéos.
Le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques met en avant une expérimentation du collège Henri Dunant (Rouen) en éducation prioritaire qui propose le dispositif Devoirs faits en ligne.
Trois soirs par semaine, les équipes d’enseignants se connectent pour accompagner à la réalisation des travaux personnels des élèves volontaires. Les équipes couvrent différents pôles disciplinaires (lettres, sciences, langues). Différentes classes virtuelles sont ouvertes, les élèves se connectent en fonction de leurs besoins.
Dorénavant, au collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux-sur-Boutonne, les élèves peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs, le soir, entre 18h et 19h, et le mercredi de 15h30 à 16h30, en se connectant à une classe virtuelle grâce à leur adresse mail personnelle.
Des enseignants ou assistants d’éducation du collège seront connectés pour répondre à leurs questions et ainsi les aider à réaliser leurs devoirs.
Micro, clavier, avec ou sans caméra : tout est possible pour poser une question aux enseignants !
Une vidéo explicative est disponible.
Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits", Innovathèque met en avant une expérimentation du collège Michel Servet (Annemasse) sur des ateliers "Apprendre à apprendre" qui ont été suivis par la mis en place, en janvier 2021, d’une plateforme interactive pour intensifier le nombre d’élèves touchés par les ateliers de méthodologie.
La DGESCO propose un parcours M@gistère en autoformation dédié à la compréhension des mécanismes de la mémoire intitulé Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 qui s’adresse à tous les personnels intéressés par la problématique de la mémorisation dans les apprentissages.
Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc. La cellule CARDIE de Créteil propose ainsi une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe. Outils pouvant être déployés au sein des Devoirs faits.