
Formation professionnelle, technologique, agricole publié le 26/03/2019 - mis à jour le 21/01/2022
La mobilité comme moyen pour permettre aux jeunes d'acquérir ou de parfaire leurs compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles
La mobilité est un excellent moyen pour permettre aux jeunes d’acquérir ou de parfaire leurs compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles.
Vous trouverez ci-dessous une vidéoqui met en scène la plus-value des échanges franco-allemands dans le domaine de la formation professionnelle à l’exemple d’un projet réunissant tous les ans des jeunes apprentis entre la Saxe et l’Occitanie.
Différents dispositifs sont mis en place par l’OFAJ pour soutenir la mobilité des jeunes dans l’enseignement et la formation professionnelle, technologique et agricole via des programmes spécifiques. L’OFAJ soutient « en temps normal » (hors période Covid19) environ 10.000 jeunes de France et d’Allemagne avec des offres suivantes :
- des Echanges de groupes entre établissements de l’enseignement et de la formation professionnelle, technologique et agricole ainsi que des CFA des deux pays d’une durée entre 4 et 21 jours, avec un co-financement des frais de voyage, des frais de séjour et des frais de programme. Actuellement, des formats virtuels et hybrides sont soutenus via différents appels à participation pour « Des rencontres à distance pour rester proches » ;
- des stages pratiques obligatoires dans le cadre d’une formation professionnelle et dansle cadre d’études supérieures via une bourse cumulable avec d’autres financements (ERASMUS+, régions…)
- des stages hors cursus via le cadre juridique franco-allemand (convention de stage tripartite) et pédagogique du programme PRAXES
A cela s’ajoutent les outils d’accompagnement pédagogique des mobilités franco-allemandes :
AKI-App : outil numérique (en 4 langues) pour valoriser les compétences sociales acquises lors d’un projet de mobilité européenne
AKI-App permet de valoriser facilement les compétences sociales développées par les jeunes à l’étranger. Entièrement gratuit, ce nouvel outil a été développé par l’OFAJ et ses partenaires. Grâce à un système de questionnaire en ligne, les participants reçoivent instantanément un bilan leur permettant d’identifier leurs compétences afin de les mettre en valeur.
Chaque établissement peut créer un espace structure pour permettre à leurs élèves d’accéder au questionnaire et opérer un suivi statistique personnalisé. En fin de séjour à l’étranger, lors d’un stage, d’un apprentissage ou d’un service civique ou pour faire un simple bilan de compétences, AKI-App peut être utilisé à tout moment !
PARKUR : plateforme d’apprentissage linguistique et interculturel en amont d’un stage pratique
PARKUR permet à tout jeune de se préparer en ligne non seulement sur le plan linguistique, mais aussi professionnel et interculturel à une mobilité dans le pays partenaire.
Présentation vidéo de l’outil PARKUR :
La plateforme franco-allemande « Écoles-Entreprises »
La plateforme franco-allemande « Écoles-Entreprises », un projet pilote de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, en coopération avec l’académie de Paris, a pour objectif le développement de partenariats entre des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), des CFA et des entreprises actives sur les marchés français et allemands.
Avec sa base de données d’offres et de recherches de coopération dans divers secteurs d’activités, elle constitue un dispositif de mise en relation entre partenaires.