Concours d'éloquence en LVE publié le 09/10/2025  - mis à jour le 23/02/2026

Concours pour les élèves de 3e en Charente

Dans le cadre du Parcours Oralité et à l’occasion de la Journée européenne des langues, le Service Régional Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (SRAREIC – Site de Poitiers), en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Charente (DSDEN 16), organise un concours d’éloquence en langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol) à destination des élèves de troisième.

Les établissements souhaitant participer sont invités à sélectionner la meilleure production de leurs élèves sur le thème :

« Unie dans la diversité : comment la devise européenne favorise-t-elle l’union des peuples ? »

Chaque capsule vidéo devra être transmise via https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload à l’adresse : alexandra.latorse@ac-poitiers.fr, en précisant :

  • le nom et l’adresse de l’établissement,
  • le nom du professeur référent,
  • la langue vivante concernée,
  • le nom de l’élève.
La date limite d’envoi est fixée à la semaine des langues

28 mars 2026.

Un établissement peut candidater dans chacune des trois langues. Les deux meilleurs candidats pour chaque langue seront présélectionnés et présenteront leur prestation devant le jury le 11 mai 2026 au Lycée Guez de Balzac à Angoulême.

À cette occasion, M. Claverie, Directeur académique de la Charente, remettra les diplômes en présence de M. Sylvain Micard, IA-IPR d’allemand et référent académique LVE, ainsi que de M. Stéphane Geyssely, Président de l’AMOPA, partenaire principal de l’événement.

Vous trouverez ci-dessous :

Règlement du concours (PDF de 185.4 ko)
Calendrier du concours (PDF de 70.9 ko)
Grille d'évaluation (PDF de 209.7 ko)