Bourses pour les lycées français de Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone publié le 15/03/2022  - mis à jour le 21/03/2024

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Rôle des chefs d’établissement

Avis sur les candidatures

Le bilan des années précédentes confirme le rôle important des chefs d’établissement dans ce dispositif.

Il leur appartient de susciter des candidatures parmi les élèves présentant les conditions de scolarité requises et dont le comportement, les aptitudes et les résultats scolaires permettent d’escompter qu’ils tireront profit d’une année de scolarité à l’étranger.

Il convient de retenir les dossiers des élèves dont le parcours scolaire et les résultats répondent le mieux aux exigences nécessaires pour effectuer leur cursus de première ou de terminale au sein des cinq lycées français à l’étranger.

Les chefs d’établissement doivent être invités à organiser, avec le professeur principal, un entretien avec les candidats afin d’émettre un avis sur le comportement et les aptitudes de ces élèves ainsi que sur leurs motivations, leurs capacités d’autonomie et d’adaptation loin de leur famille.

De plus, les proviseurs doivent s’attacher tout particulièrement à encourager les candidatures d’élèves déjà boursiers de lycée, bien qu’il ne s’agisse pas d’une condition sine qua non pour l’obtention d’une bourse de mobilité. Dans cet objectif, le dispositif a été aménagé pour permettre, en fonction du quotient familial, l’attribution de bourses pouvant couvrir la totalité des frais liés à la scolarité à l’étranger, ainsi qu’une aide forfaitaire aux frais de voyage pour les élèves déjà boursiers de lycée.

Enfin, les chefs d’établissement doivent accorder une attention particulière aux situations d’élèves boursiers qui connaissent des difficultés sociales importantes. Le recours aux fonds sociaux pourra être encouragé pour apporter dès cette année une aide complémentaire à ces élèves afin de favoriser leur candidature à ce dispositif et leur assurer les meilleures conditions de scolarité pour l’année scolaire à venir. Il convient, à cette fin, de s’assurer que les établissements disposent des fonds nécessaires et, le cas échéant, nous solliciter en cas de difficultés de financement.

Information des familles

Il est important que les chefs d’établissement puissent donner aux familles des candidats qu’ils proposent les informations qui leur permettront de constituer le dossier de candidature en connaissance de cause et en temps utile.

Outre les conditions de scolarité exigées, il convient d’indiquer aux parents ou aux responsables des élèves que le montant annuel de la bourse varie en fonction des ressources des familles et selon l’échelon résultant du quotient familial. La bourse accordée peut ainsi varier de 40 % à 100 % des frais liés à la scolarité dans un lycée français à l’étranger.

A cet effet, vous trouverez :

Par ailleurs, il convient d’appeler l’attention des familles sur l’engagement que constitue le dépôt d’un dossier de candidature à la bourse de mobilité, compte tenu de l’attractivité du dispositif qui bénéficie in fine à un nombre limité d’élèves. En effet, le désistement parfois tardif de candidats retenus sur la liste principale a conduit, lors des campagnes précédentes, à priver d’autres élèves du bénéfice des bourses de mobilité. Pour rappel, sur 300 candidatures en moyenne par campagne, seule une trentaine de d’élèves bénéficie de ce dispositif.

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Auteur

 Isabelle Girard

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