
Voyages scolaires au Royaume-Uni publié le 30/09/2021 - mis à jour le 20/03/2023
Le Brexit et la mobilité des élèves
Royaume-Uni : le Brexit en pratique
Depuis le 1er janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, signé par chacune des parties le 30 décembre 2020 et ratifié par le parlement britannique est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement européen (début 2021). Cet accord fixe les règles applicables dans différents domaines, dont certains ont un impact sur la mobilité des élèves.
Le Brexit et le programme Erasmus+
Le Royaume-Uni a choisi de ne plus participer au programme d’échanges Erasmus+. De ce fait, il est devenu un "pays tiers" depuis le 1er janvier 2021.
Le Brexit et la mobilité des élèves
Documents de voyage nécessaires pour entrer sur le territoire britannique
Pour les Français et ressortissants de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de la Suisse
La carte d’identité n’est plus suffisante (pour les résidents la carte d’identité reste valable jusqu’en 2025).
Visa
- Pour un voyage d’une durée inférieure à 6 mois, aucun visa n’est requis.
- Pour un séjour d’une durée supérieure à 6 mois, depuis le 1er janvier 2021, l’obtention d’un visa est nécessaire.
Cela concerne, par exemple, les assistants de langue, les élèves ou les personnels effectuant une mobilité de longue durée.
Les mineurs ressortissants d’un Etat tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen, résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni doivent être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité et d’une autorisation parentale de sortie du territoire.
Depuis le 1er octobre 2021, ils peuvent être soumis à une obligation de visa en fonction de leur nationalité.
Le règlement (UE) 2018/1806 qui permettait d’établir un document de voyage collectif valant dispense de visa pour ces élèves ne s’applique plus sur le territoire du Royaume-Uni.
Les élèves de l’EFP peuvent effectuer un stage en entreprise au Royaume-Uni. Dans ce cadre, ils doivent obligatoirement effectuer des démarches pour obtenir un visa, quelle que soit la durée du stage, qu’il soit rémunéré ou non.
"Avec quels documents un Français peut-il se rendre au Royaume-Uni ?" propose un simulateur pour être sûr d’avoir les bons papiers !
Quelle couverture en cas de soins médicaux pendant le séjour ?
L’accord de commerce et de coopération, dont les dispositions sont applicables au 1er janvier 2021, prévoit des dispositions similaires aux dispositions existantes dans le cadre des règlements européens de coordination en matière de prise en charge des soins de santé. Votre CEAM restera valable au Royaume-Uni. Un certificat provisoire de remplacement sera établi pour les personnes ne disposant pas de CEAM. Ceci s’appliquera aux séjours débutant après la fin de la période de transition au 1er janvier 2021.
La mobilité des élèves sur le site du MENJ
Voyages scolaires sur le site Brexit en pratique
Erasmus+ et le Brexit
Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances
au Royaume-Uni et FAQ : Brexit sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS)
Service-Public.fr
UK Visa and Immigration Contact Centre
Pour l’EFP : Temporary Work – Government Authorised Exchange visa
Liste des programmes d’échanges autorisés par le gouvernement britannique
Communiqué de presse du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023
Lors d’un voyage à l’étranger, le chef d’établissement doit déclarer celui-ci sur le site Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et consulter sur ce site les conseils aux voyageurs.