Mobilités en Sicile publié le 02/05/2024

Grâce au programme Européen ERASMUS +, c’est en mars de cette année, que 2 jeunes du lycée professionnel EREA-LEA Théodore Monod de Saintes ont pu effectuer 1 semaine de PFMP en Jardinier-paysagiste à Partinico en Sicile.
Ces jeunes à besoins éducatifs particuliers étaient accompagnés de leur AESH.
Ils ont été reçus sur place par une équipe bienveillante et des élèves accueillants.

Parallèlement à ce stage, 2 professeures se sont déplacées pour rencontrer leurs homologues italiens. Elles ont pu observer les méthodes pédagogiques utilisées en classe et échanger sur l’inclusion, totale en Italie, des élèves handicapés.
Tous ont pu éprouver leurs connaissances en anglais et débuter en italien…

Après chaque journée de travail, le groupe a découvert la riche culture sicilienne : Palerme et ses monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, L’art de Borgo Parrini, I Pupi (les marionnettes siciliennes)...

En pleine semaine de Saint Joseph, (San Guiseppe), tous ont pu admirer les festivités et déguster les gastronomies locales.

Cette opportunité, aussi enthousiasmante que stressante ( 1er déplacement en avion et 1er séjour à l’étranger pour les jeunes), s’est avérée enrichissante. Les étudiants ont gagné en autonomie et progressé dans leurs apprentissages.

Les professeurs rapportent à leurs collègues de nouvelles idées d’actions pédagogiques et un partenariat Européen renforcé.

(Contribution de Julien Hennequin, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - DDFPT)

Ci-dessous, vous trouverez la version en anglais de cette mobilité. Merci à Mme Géraldine Hugues, de l’EREA Théodore Monod, pour cette contribution.

An ERASMUS+ mobility in Sicily (PDF de 232.3 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Girard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Mobilités en Sicile
 Partenariat EREA/Prato