Mobilité Terminale MELEC à Malte publié le 15/03/2023  - mis à jour le 16/03/2023

Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Le lycée professionnel Les Grippeaux à Parthenay a l’habitude de mener des projets Erasmus+ et d’envoyer des élèves en Espagne (AEPA : Animation - enfance et personnes âgées], vendeurs cuisiniers et serveurs), en Irlande ( Cuisiniers et serveurs) mais deux sections n’avaient pas eu l’opportunité de partir en stage à l’étranger : Tmelec (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) et Tassp (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

Toutes les équipes d’enseignants ont donc beaucoup travaillé pour trouver une solution pour eux. Nous voulions tout d’abord un pays parlant anglais car ces sections n’étudient que l’anglais.
C’est pourquoi nous avons trouvé un très bon partenariat avec la société Breakaway, capable de trouver des familles d’accueil et de bons lieux de stage pour nos étudiants.

Nous venons donc de faire un premier essai avec 6 étudiants électriciens qui étaient vraiment motivés et qui ont été sélectionnés pour aller à Malte.
Ils ont dû préparer un CV Europass et une lettre de motivation, et se présenter, ainsi que leurs expériences professionnelles, en anglais lors d’une présentation visio à un membre de l’entreprise Breakaway.

Ils ont dû expliquer où ils avaient effectué leur stage au cours des deux dernières années, quelles étaient leurs tâches, quel type d’entreprise ils préféraient et pourquoi.

Nous avons également rencontré leurs parents et au cours de trois séances d’AP (accompagnement personnalisé), nous les avons préparés à parler anglais, à parler du pays et de la culture.

Ils sont donc partis de Nantes en avion avec le professeur d’anglais et le professeur d’électricité, pour une durée de quatre semaines. Ils sont hébergés en familles d’accueil qui reçoivent également d’autres Européens.

Leurs tuteurs dans les deux entreprises où ils travaillent sont très patients et conscients que le but de ce stage est d’effectuer différentes tâches : maintenance, installations, câblage, etc. et aussi d’apprendre à connaître le pays et de nouvelles règles de travail, de nouvelles façons de travailler. Les élèves visitent des lieux culturels afin de préparer leur examen de mobilité, et ils reviendront ainsi plus autonomes, plus mûrs et ils auront amélioré leur niveau d’anglais.

Des élèves vendeurs partiront également en juin 2023.

ERASMUS 2023 - Lycée les Grippeaux de Parthenay (durée 03:54) (MPEG4 de 479.6 Mo)

(Contribution de Mme Karine Auger)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Girard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Mobilité Terminale MELEC à Malte