Africa 2020 - "Les langues d’Europe et d’Afrique : diversité et similitudes" publié le 22/03/2021

Faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France

Le 12 janvier 2021 a marqué le lancement du volet éducation de la saison Africa 2020. Il s’agit de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France.

Vous pouvez trouver une vidéo à ce sujet proposée par 1 jour 1 actu par exemple.

C’est dans ce cadre que la DSDEN 86 propose aux élèves de découvrir l’Afrique à travers les langues orales et écrites.

A travers ce projet labellisé et sélectionné parmi les 20 projets nationaux remarquables, les élèves et les familles pourront partager, faire découvrir ou découvrir des langues africaines, des auteurs et des œuvres littéraires (poèmes, contes traditionnels, extraits de livres de littérature de jeunesse…).

Une carte interactive permettra de travailler en collaboration, de mettre en lumière les langues parlées et écrites d’Afrique et de nourrir l’éducation à l’ouverture à la diversité linguistique en maternelle.

Retrouvez la vidéo de présentation du projet "L’Afrique à travers les langues orales et écrites" et le projet détaillé sur l’espace pédagogique Premier degré.

N’hésitez pas à participer et à envoyer vos productions pour enrichir la carte interactive des langues, à Barbara Richard, CPD LVE 86.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Girard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Mobilité ERASMUS+ Dublin – Mai 2022
 Africa 2020 - "Les langues d’Europe et d’Afrique : diversité et similitudes"