REN, RUPND, nouveaux réseaux pour développer la culture numérique éducative publié le 21/01/2022

Les enseignant·e·s RUPN1agissent au niveau de leur établissement, les CPCN2 ou ERUN (Deux-Sèvres) au niveau de leur circonscription, les formateurs et chargé·e·s de mission au niveau du département ou de l’académie.

Ces réseaux sont désormais complétés par celui des Référent·e·s en réseau ECLORE pour le Numérique éducatif (REN) et des RUPN départementaux.

Développer le partage

Les 29 réseaux
ECLORE de l’académie.

Les REN sont des enseignant·e·s du 1er ou du 2nd degré. Ils et elles agissent au sein de leur réseau ECLORE, qui regroupe des écoles, des collèges et des lycées d’un même secteur géographique.

Objectifs :

  • créer du lien localement et avec les pilotes des réseaux ECLORE,
  • valoriser, faire découvrir les actions menées mobilisant le numérique pour l’éducation dans les écoles et établissements du réseau,
  • déclencher l’envie de tirer profit du numérique chez les enseignants néophytes, à travers les actions menées dans le réseau.
La lettre de mission des REN (PDF de 207.6 ko)

Référent·e·s en réseau ECLORE pour le Numérique éducatif - Académie de Poitiers - Année scolaire 2021 2022.

Leur mission s’opère en lien avec les coordinateurs des réseaux ECLORE, et avec les Référents Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique départementaux.

Accompagner

Les RUPN départementaux sont des enseignant·e·s du 2nd degré.
Ils et elles renforcent l’efficacité du maillage territorial au côté des chargés de mission de la DANé, en facilitant le co-pilotage État-collectivité, en accompagnant les déploiements de nouveaux matériels, en complétant les outils de formation, et en repérant des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins.

La lettre de mission des RUPND (PDF de 187.6 ko)

RUPN départementaux - Académie de Poitiers - Année scolaire 2021 2022.

Les conditions

Ces nouvelles missions ont été proposées dans un premier temps à des personnes déjà repérées comme personnes ressources et semblant correspondre au profil requis.

Les objectifs demandent en effet des postures variées selon les contextes :

  • se montrer bienveillant·e, humble et à l’écoute,
  • animer et rayonner,
  • faire preuve de loyauté et rechercher la cohérence,
  • faire preuve d’esprit d’initiative et être capable d’agir en autonomie,
  • agir dans le sens de l’intérêt général.

Les personnes ne bénéficient d’aucune décharge. Elles sont rémunérées une IMP annuelle, ce qui correspond à 2H de travail hebdomadaire pendant 36 semaines.
Elles sont accompagnées pour leur entrée dans la fonction par les chargés de mission de la DANé.

Souhaitons courage et optimisme à toutes ces personnes volontaires pour que le numérique soit réellement utilisable par les enseignant·e·s et utile aux apprentissages.

(1) Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique

(2) Conseillers Pédagogiques de Circonscription mention Numérique

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Développer le partage
Accompagner
Les conditions

Auteur

 Chantal Bernard

Partager

     

Dans la même rubrique

 REN, RUPND, nouveaux réseaux pour développer la culture numérique éducative
 Mission RUPN