Pix et les professeurs principaux publié le 29/06/2021

Dans certains établissements de l’académie le développement et la certification des compétences numériques sont travaillés avec Pix depuis plusieurs années.

Au lycée de la Venise Verte, pour l’année 2020/2021, l’équipe de direction a adopté une méthode tenant compte du contexte : une équipe de RUPN1 impliquée et une communauté éducative déstabilisée par la réforme des lycées.

A l’EREA2 Françoise Dolto, les RUPN proposent aussi à leurs collègues d’utiliser Pix pour développer leurs propres compétences, dans un climat détendu.

Une méthode pour faciliter l’appropriation de Pix

  1. Présentation de Pix début octobre à quelques classes tests, en demi-groupe, en présence de leur professeur.e principal.e
  2. Présentation des enjeux et du calendrier à l’ensemble des professeurs principaux
  3. Mise à disposition de permanences conseils par les RUPN.

Une professeure réfractaire à l’usage du numérique mais impliquée dans la réussite des élèves, et elle-même professeure principale, a été associée aux deux premières étapes, et ses retours positifs ont facilité la confiance dans ce contexte difficile.

Pix dans le monde de Sophie (durée 11:25) (MPEG4 de 62.5 Mo)

Présentation de Pix en début d’année scolaire
au Lycée de la Venise Verte
octobre 2020

Des pratiques efficaces pour lutter contre l’illectronisme

A l’EREA les niveaux sont très hétérogènes. L’usage de Pix est à la fois individuel et collectif :

  • Tutorats entre élèves, entre enseignant.e.s, entre enseignant.e.s et élèves, dans le but de réduire les écarts de compétences
  • Rendez-vous d’enseignant.e.s en salle informatique entre midi et deux pour "gagner des Pix", en présence d’un RUPN
  • Retours réflexifs en groupe animé par le ou la professeur principal.e sur ce que chacun a appris avec l’outil (en heure de vie de classe notamment).
    Pix à l'EREA Françoise Dolto (durée 05:25) (MPEG4 de 65 Mo)

    Stratégies utilisées dans un établissement
    pour développer les compétences numériques
    Juin 2021

    Les liens entre CRCN3 et EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et la progression montrée dans la vidéo ci-dessus :

    CRCN, EMI, progression cycle 3 (PDF de 188.4 ko)

    Une progression proposée par l’Interlocutrice académique
    du numérique en documentation.
    Janvier 2021.

    CRCN, EMI, progression cycle 4 (PDF de 209.6 ko)

    Une progression proposée par l’Interlocutrice académique
    du numérique en documentation.
    janvier 2021

Ces approches correspondent à ce que mettent en lumière les études en sciences de l’éducation : les pratiques d’enseignement et d’apprentissage sont le plus souvent des pratiques sociales.

(1) Référent.e.s pour les Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique

(2) Établissement Régional d’Enseignement Adapté

(3) Cadre de Référence des Compétences Numériques