Créer un jeu de piste interactif pour découvrir l'établissement publié le 22/10/2018

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Déroulement de l’activité

Constitution des groupes

Dans chaque classe, des groupes de 3 à 4 élèves sont constitués pour former au maximum 9 groupes dans la classe.

Préparation des téléphones

Chaque groupe télécharge deux applications sur le smartphone d’un de ses membres :

  • une application pour lire les QR-codes donnant des lettres pour reconstituer un mot mystère ;
  • l’application Actionbound pour les guider dans leur parcours et enregistrer leurs réponses.
Consignes pour le jeu de piste (PDF de 280.7 ko)

Instructions pour l’installation des applications et pour la réalisation du parcours - Un jeu de piste interactif au lycée.

Réalisation du parcours

Chaque groupe sélectionne un des 9 parcours proposés et suit les indications d’Actionbound qui va les mener dans une dizaine de lieux "importants" du lycée :

  • administration et salle des professeurs
  • infirmerie et internat
  • gymnase
  • Maison des Lycéens (MDL)
  • Centre de Connaissances et de Culture (3C)
  • laboratoires de sciences
  • restaurant scolaire
  • bâtiment d’externat (salles de cours)
  • vie scolaire.

À chaque "station", ils doivent scanner des QR-codes de lieux pour attester de leur passage dans la zone, répondre à des questions ou réaliser des défis puis scanner des QR-codes "mot mystère" leur donnant des lettres d’un mot qu’ils pourront reconstituer lorsque toutes les stations auront été explorées.
À la fin du parcours, ils doivent créer une phrase utilisant le mot mystère et l’enregistrer via Actionbound. Lorsque le parcours est terminé, ils envoient leurs réponses et peuvent obtenir leur score en renseignant une adresse mail.

Une démonstration

La présentation ci-dessous reconstitue les parcours proposés. Vous pouvez tester l’un de ces parcours après avoir téléchargé les deux applications requises sur votre smartphone (cliquer sur l’image)