Les qualités du RUPN publié le 11/09/2018  - mis à jour le 15/12/2023

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Les ressources numériques proposée par l’institution ne sont pas toujours bien connues

Les échanges lors des regroupements de RUPN nous amènent à penser que certaines ressources sont peu utilisées alors qu’elles ont été plusieurs fois présentées, faute de temps pour les explorer et d’une certaine complexité d’accès.

Les RUPN sont force de proposition et plein de bonnes résolutions pour l’année 2018/2019

On mentionnera parmi les projets évoqués dans les bilans individuels :
 de la formation des élèves et de leur famille sur l’ENT
 produire et diffuser une lettre d’information (7-8 dans l’année)
 éviter les GoogleForm au profit de Framaform
 varier les temps de formation entre le soir, le midi/deux, des petites vidéos.
 suivre d’avantage les collègues dans leur pratique du numérique pour permettre de créer de nouveaux indicateurs nécessaires à toute nouvelle évolution du projet d’établissement.
 former davantage les collègues à l’utilisation des tablettes en classe (tablette professeur et tablettes élèves).
 harmoniser les pratiques avec le matériel ( PC - Tablettes - imprimante - VBI - Baladodiffusion - ...).

Infolettre

Ils et elles adressent des demandes au rectorat et aux collectivités. Extrait des demandes :
 du temps pour assurer leurs missions (c’est de loin la remarque la plus partagée)
 une augmentation du débit internet
 une couverture wi-fi plus large et plus stable
 des équipements informatiques dans un plus grand nombre de classes (4 ordis dans les classes ?)
 Un ENT (pour les quelques collèges qui n’en disposent pas encore) ou l’amélioration de l’ENT pour qu’il soit plus convivial et doté d’une meilleure architecture.
 des informations sur l’avenir de LOL (Lycée on Line)
 être mieux informé des nouvelles possibilités d’acquisition de matériel informatique
 être informé de la politique et du plan numérique au sein du réseau éclore auquel l’établissement est rattaché et au sein de l’établissement (à court et à moyen terme).
 doter les élèves d’outils performants à la maison en temps de connexion (ligne peu coûteuses) car le réseau téléphonique filaire est de moins en moins utilisé par les familles, remplacé par l’usage du telephone portable à bas cout de forfait (donc peu d’internet), et avec les réseaux divers qui ne sont pas performants (le 4 G n’est pas disponible partout...)
 des réunions RUPN ciblées sur les usages pédagogiques
 un meilleur suivi par le rectorat de la formation au numérique (notamment des formations demandées et non assurées)
 plus d’information sur l’intranet concernant la rémunération (comment déclarer le RUPN, est-on déclaré RUPN)
 pouvoir utiliser les outils Google
 que les liens entre RUPN/TIP soient améliorés et que les problèmes soulevés dans les tickets (mise en place du wifi, utilisation des tablettes ...) soient réellement pris en compte sans avoir besoin de relancer encore et encore
 installer un cloud sur le serveur en DMZ.
 installer un outil de gestions de vidéos sur le serveur en DMZ.
 mettre à disposition une suite bureautique web dans le respect du RGPD (la version web de LibreOffice sera-t-elle intégrée au nouvel ENT ?).
 plus de tablettes.

dans "Lycée on Line",
dossier mis à disposition par les RUPN

Ils et elles ont beaucoup d’idées sur les formations complémentaires qui leur seraient utiles et les demandes sont très variées, allant de l’usage d’applications ou des TBI à la connaissance des usages numériques qui apportent une plus-value par rapport aux usages pédagogiques "traditionnels", en passant par des formations à l’évaluation de projets numériques.

Document joint

Référent.e.s pour les usages pédagogiques du numérique éducatif