Apprendre à apprendre avec des QR Codes publié le 31/03/2017  - mis à jour le 13/07/2018

Dans bien des maisons le smartphone devient plus présent que l’ordinateur. De nouvelles manières de mettre à disposition des contenus et exercices s’offrent aux pédagogues.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Image QR code

Un QR code (Quick Response code) est un pictogramme qui mène par un lien vers un contenu hébergé sur Internet.
Pour avoir accès à ce contenu, il faut disposer d’un appareil mobile connecté à internet (smartphone ou tablette) et d’une application permettant de le lire. Il suffit alors de lancer l’application et de mettre l’écran de l’appareil en face du QR code. Le contenu s’affiche rapidement.

Il est rapide à créer, différents sites proposent ce service gratuitement (des fonctionnalités payantes additionnelles sont proposées, c’est ce qu’on appelle le modèle "Freemium").

Pour quoi faire ?

L’idée est de pouvoir « augmenter » un support statique (cahier, fiche, mur, affiche, productions d’élèves…) par une ressource numérique en ligne.

Le QR code va alors permettre aux élèves de consulter ou revoir un document, par exemple pour avoir un "coup de pouce" en classe, prendre connaissance d’un petit module pédagogique (vidéo, questionnaire) ou réviser une leçon en dehors de la classe.
Des enseignants constatent que cette pratique permet à certains élèves de s’entrainer ou réviser lors de leurs moments d’attente. Les documentalistes y voient de nombreuses applications pour "augmenter" les ouvrages et les murs de leurs centres de ressources.

Comment faire ?

Il est également possible d’installer une extension dans un navigateur (URL Shortener par exemple), ce qui simplifie encore la manipulation et permet également de créer une adresse URL courte, autre moyen de diffusion utile pour les apprenants qui n’ont pas de lecteur de QRcode ou qui utilisent leur PC. L’intérêt de l’extension : elle est disponible à tout moment d’un simple clic.

Apprendre à apprendre, dès l’école

L’agence des usages de Canopé propose une vidéo où Joanna Cornou, enseignante à l’école élémentaire Frédéric Bellanger du Havre, présente son utilisation des QR codes.

QR codes et Fondamentaux
Portfolio